La vie en Estonie se célèbre en chantant. Sa culture traditionnelle et son folklore se manifestent lors des fêtes Memme-Taadi et Jaanipaëv célébrant la déesse de la mythologie slave Kupala. C’est la communion des quatre éléments l’eau, la terre, l’air et le feu mais aussi le Soleil, la Lune, la fertilité, la récolte, l’amour et la joie. Malgré sa situation géographique, le plus au Nord des pays baltes, le pays étonne par sa vivacité. Il sut conserver une identité propre (Arvo Pärt, Erkki-Sven Tüür…) malgré les invasions successives et la mise sous tutelle forcée du communisme soviétique bridant toute expression d’une culture singulière.
Il put se libérer du joug soviétique lors de l’ère Gorbatchev suite à la chute du mur de Berlin en 1989. Depuis le début des années 1990, le pays connait une rapide croissance économique surtout sur les technologies informatiques, internet et les machines-outils. Cependant, il ne put éviter la crise de 2008 qui mit à rude épreuve sa stabilité et sa dépendance face aux trésoreries bancaires notamment suédoises. Néanmoins, il reste le pays de l’Est le plus dynamique et rejoint les bancs de l’Union Européenne le 1 mai 2004 et accepte dans la foulée les conditions de libre circulation des populations en Europe en devenant membre de l’espace Schengen le 21 décembre 2007. Ses expéditions et ses importations se font principalement avec les pays voisins : la Suède, la Finlande, l’Allemagne et la Lettonie.
Entamé en 1997, le service de la Concurrence de la Commission Européenne décide de réformer le secteur de livraison des colis, des plis et des courriers. L’union douanière mise en place depuis le traité de Rome en 1958 a permis d’accélérer les échanges de marchandises au sein de l’Europe et d’harmoniser les systèmes de taxation sur les produits entrants. Aujourd’hui, il existe une taxe commune à l’ensemble des états membres de l’U.E. et toute volonté de contrôler les importations par le biais d’une imposition supplémentaire ou d’une restriction quantitative sur le marché intérieur est abolie. Le rôle des douanes est de protéger la consommation des populations européennes sur les contrefaçons, les produits non certifiés (pharmaceutiques, biochimiques…), le commerce de bois et de métaux précieux interdits… provenant des frontières extérieures à l’Europe.
Par conséquent, la libéralisation des services postaux est devenue une évidence pour compléter et développer le Marché Unique. Afin d’accompagner le processus de création d’un « service universel » et exiger la bonne application des directives postales, la Commission Européenne a institué le GREP, Groupe des Régulateurs Européens Postaux. L’objectif est d’obtenir une harmonisation des fonctionnements de livraison du courrier. Il faut une offre adaptée au public et ouverte à la concurrence sans toutefois dégrader la qualité et la rapidité du transport de colis et de plis. Les temps de travail doivent correspondre au nombre de cinq jours ouvrés dans la semaine. Enfin, les personnes et les entreprises doivent avoir accès à un nombre suffisant de bureau de poste ou de partenaire « points-relais » ou autre (administration) pour récupérer leurs colis. Depuis le 31 décembre 2010, l’Estonie a totalement ouvert son marché postal.
L’Estonie se divise en quinze zones administratives. Sa superficie est petite (45 227 km2) mais afin de transporter les colis et les distribuer le plus rapidement au destinataire, le système d’adressage nécessite l’utilisation d’un code postal à cinq caractères numériques. Il n’existe aucun espace entre eux. Le groupe des deux premiers chiffres renvoie à la région où est adressé le colis. Les trois suivants nous renseignent sur le bureau de poste, le parcours du chargé de livraison des colis ou des plis ou bien le type d’établissement : entreprise, administration, université, hôpital…
• le comté de Harju comprend la capitale Tallinn. En estonien les régions sont appelées maakonnad et l’on ajoute le suffixe maa à leur nom signifiant la terre.
• comté de Hiiu
• le comté de Ida-Viru ou la région Viru-Est
• le comté de Järva
• le comté de Jõgeva
• le comté de Lääne ou la région Ouest de l’Estonie
• le comté de Lääne-Viru ou la région Viru-Ouest
• le comté de Pärnu
• le comté de Põlva
• le comté de Rapla
• le comté de Saare
• le comté de Tartu
• le comté de Valga
• le comté de Viljandi
• le comté de Võru
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : jour de l’An ; 24 février : fête nationale, commémoration des quelques jours de la première indépendance face aux bolcheviks le 24 février 1918 ; fin mars-début avril : Vendredi Saint, jour de deuil et de jeûne en mémoire de la crucifixion du Messie ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ ; 1 mai : fête du travail, la nuit précédente appelée Walpurg est celle de la sorcellerie ; mi mai-début juin : lundi de Pentecôte, les Apôtres reçoivent le Saint-Esprit ; 23 juin : anniversaire de la Victoire contre les armées allemandes en 1919 ; 24 juin : fête de la Saint-Jean est surtout une fête païenne la Memme-Taadi et la Jaanipäev, quête de la fleur de fougère légendaire qui ne pousse que durant la nuit du 23 au 24 juin ; 20 août : commémoration de la restauration de l’indépendance vis à vis de l’Union Soviétique le 20 août 1991 ; 25 et 26 décembre : Noël célébration de la naissance de l’enfant Jésus et fête de Saint-Etienne premier martyr de la religion chrétienne.