La Suède fait partie du groupe des pays scandinaves au Nord de l’Europe. Il dispose d’une frontière montagneuse (Alpes scandinaves) avec la Norvège à l’Ouest, séparé de la Finlande par la mer Baltique à l’Est. Au Sud il est relié au Danemark par le pont de l’Oresund délimitant la mer Baltique de la mer du Nord et joignant Copenhague à Malmö.
Depuis des temps reculés, l’histoire de ces pays se confond. Ils ont été le berceau d’une même civilisation rayonnante les Vikings. Ils ont su coexister durant deux siècles grâce à l’Union de Kalmar en 1397. Défiant l’expansionnisme danois, Gustave Vasa se rebella contre le pouvoir centralisé à Copenhague et fut élu le premier Roi du Royaume de Suède en 1523.
Le pays se distingue par une histoire moderne pacifique, évitant les conflits mondiaux du XXème siècle. Son économie, aidée par un état providence, est puissante, diversifiée et stable. Son développement humain est l’un des plus importants au monde et jouit de la réputation d’un des pays les plus agréables et accueillants sur la planète. Le symbole de cette réussite et de cette prospérité est sans aucun doute Alfred Nobel qui légua sa fortune pour que soit créé une institution récompensant les personnes ayant apportées l’aide la plus significative à l’humanité dans cinq domaines : la paix, la physique-chimie, la médecine, la littérature et la physiologie.
La Suède intègre l’Union Européenne le 1 janvier 1995 et adhère à l’espace Schengen le 25 mars 2001. Il ratifie le traité de Maastricht sur la création du marché unique et accepte les quatre libertés sur la circulation des marchandises, des biens, des capitaux et des populations. Elle ouvre ses frontières à la libre concurrence dans les domaines du transport de colis et de courrier et supprime toute restriction quantitative sur les produits provenant des états membres de l’U.E. Son économie est florissante, en atteste son rayonnement musical qui en fait le troisième exportateur de musique au monde (The Hives, Meshuggah, Esbjörn Svensson Trio, Neneh Cherry…) ou de sa culture cinématographique représentée par des stars internationales (Ingrid et Ingmar Bergman, Greta Garbo, Victor Sjöström, Lasse Hallström, Stefan Blomquist…) ou encore sa littérature policière (Henning Mankell, Stieg Larsson…).
Afin d’organiser au mieux le tri des colis et des lettres et leurs acheminements, le système d’adressage avec des codes postaux a été adopté par l’ensemble des pays d’Europe dans les années 1970. La Suède utilise un ensemble de cinq caractères numériques divisés en deux groupes, séparés par un espace, et précédés par son code ISO 3166-1 alpha 2 : SE-xxx xx.
Le territoire suédois se divise en 21 comtés (Iän). Cette découpe est ancienne dont l’initiative remonte à 1634 sous l’impulsion du grand administrateur et homme politique Axel Oxenstierna. Ainsi, le quadrillage postal est corrélé au plan des régions et se subdivise lors de grandes villes et agglomérations telles que Copenhague, Malmö ou encore Göteborg.
Le groupe de trois premiers chiffres indique la zone d’acheminement ou de collecte des colis et des plis provenant des pays ou des régions extérieures. Les deux suivants symbolisent le centre de tri où sont transportés colis et courriers afin d’être remis aux destinataires. Voici une présentation des grandes découpes territoriales en fonction du code postal :
SE-1xx xx : Stockholm est son agglomération
SE-2xx xx : Skane, pointe Sud du pays dont le chef-lieu est Malmö (pont de l’Oresund reliant le Danemark)
SE-3xx xx : Sud-Est de la Suède
SE-4xx xx : Sud-Ouest de la Suède
SE-5xx xx : région centre dans la moitié Sud du pays
SE-6xx xx : le Grand Est dans la moitié Sud de la Suède
SE-7xx xx : la partie Nord de la moitié Sud de la Suède
SE-8xx xx : le Sud Norrland
SE-9xx xx : le Nord Norrland
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie ; 25 mars : Vendredi Saint, jour de la crucifixion du Christ et de sa mort, fin du jeûne chez les catholiques ; 28 mars : lundi de Pâques, des bouquets de ramilles de saule sont sur les bords de fenêtre ; 1 mai : fête du travail ; en mai : Ascension, après sa résurrection le Christ monte au Ciel ; 6 juin : fête nationale suédoise commémore le début du Royaume moderne de Suède sous Gustave Vasa en 1523 ; le samedi entre le 20 et le 25 juin : fête de la Saint-Jean (Midsommar), chants, danses, banquets de poissons et de fruits de mer pour célébrer la venue de l’été (culte du soleil) ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne.