La Slovénie est un pays d’Europe centrale ayant appartenu à l’ex-Yougoslavie jusqu’au 25 juin 1991. Elle fut le premier des états balkans à prendre son indépendance sous l’impulsion de Milan Kucan vis à vis de Belgrade. Les nationalismes de chaque province se font entendre face aux discours belliqueux du président serbe Slobodan Milosevic. Les slovènes et les croates reçoivent rapidement le soutien de l’Allemagne puis sont reconnues comme des Républiques par l’Union Européenne le 15 janvier 1992. Une longue période de trouble s’ensuit et fait place petit à petit à l’ouverture de son économie et de ses frontières. Le pays intègre l’U.E. le 1 mai 2004 et adhère à l’espace Schengen le 21 décembre 2007. Sa position géo-stratégique propulse son activité commerciale et lui permet d’être la nation la plus stable de la région. Ses imports et ses exports se font principalement avec ses voisins l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.
La création du marché unique est une entreprise de longue haleine et tous les secteurs d’activité ne sont pas impactés de la même manière. La libre circulation des produits sans taxation douanière et la libre concurrence au sein de l’Europe sont une évidence mais l’ouverture du marché du transport express de colis et des services postaux est une réforme complexe. L’objectif de rendre l’accès à l’envoi de colis simple, fiable, rapide et disposant d’une multitude d’offres doit faire face aux opérateurs historiques de chaque état membre. Il est important de fixer des limites réservées aux services postaux nationaux sans entraver l’ouverture progressive du marché du transport express. La qualité d’acheminement du courrier entre pays trans-frontaliers est un enjeu de service universel où chaque entreprise, chaque citoyen doit bénéficier d’une collecte et d’une distribution de colis cinq jours ouvrés dans la semaine. A cela, la Slovénie a donné son accord et accepte les closes européennes à la livraison de colis et la distribution du courrier sur son territoire depuis le 31 décembre 2010.
La Slovénie est un petit pays ayant une superficie de 20273 km2. Son territoire se divise en huit régions administratives : la Haute-Carniole ; la Basse-Styrie ; le Prekmurje ; la Carinthie slovène ; la Carniole intérieure ; la Basse-Carniole ; le littoral slovène comprenant l’Istrie slovène et Gorizia. Par conséquent son système d’adressage est simple et comporte un code postal à quatre chiffres sans espace entre eux. Le premier caractère indique la zone géographique où sont transportés les colis et les plis . Les trois suivants symbolisent le bureau de poste. A noter que chaque code postal est précédé du code ISO 3166-1 alpha 2 et se présente comme suit : SI-xxxx
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 8 février : fête de la culture est aussi l’anniversaire de la mort de France Preseren (mort en 1849) le plus grand poète de Slovénie, les phrases de son poème « le Toast » sont celles de l’hymne national de Slovénie depuis 1991 ; 27 avril : fête de la Libération de la Slovénie célèbre la Journée de Soulèvement contre les occupants italiens, allemands et hongrois en 1941 ; 1 mai et 2 mai : fête du travail ; 25 juin : Proclamation de l’Indépendance et de la Souveraineté de la Slovénie vis à vis de la Yougoslavie en 1991 ; 31 octobre : fête de la Réformation qui commémore la Réforme Protestante (XVIème siècle) face au commerce des indulgences de l’Eglise catholique, cela contribua à l’émancipation culturelle de la Slovénie ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 25 décembre : Noël naissance du Christ ; 26 décembre : Journée de l’Indépendance de la Slovénie vis à vis de la Yougoslavie par référendum suivi par 90% des slovènes en 1990.