La Slovaquie est un pays enclavé d’Europe centrale possédant un relief contrasté et une végétation abondante. Au Nord la chaîne des Carpates et les hauts sommets des Tatras viennent délimiter son territoire avec la Pologne. Au Sud et à l’Ouest la rivière Morava et le fleuve Danube forment les frontières fluviales avec l’Autriche et la Hongrie et sont une importante zone de transit de marchandises. Le reste du pays est dominé par des plaines cultivées drainées par de nombreux cours d’eau. Ses autres voisins sont l’Ukraine à l’Est et la République tchèque au Nord-Ouest.
L’identité slovaque commence à s’affirmer au XIXème siècle. Suite au Congrès de Vienne (1814-1815) organisé par les pays vainqueurs de Napoléon Ier, de nouvelles frontières sont dessinées favorisant l’expansionnisme des grands empires russes, prusses et austro-hongrois en Europe. La conséquence de ces évènements est la poussée des nationalismes qui aboutit au Printemps des Peuples en 1848. La Slovaquie obtient sa première indépendance suite au traité de paix de Trianon (4 juin 1920) et la dissolution de l’empire magyar pour former la Tchécoslovaquie (union avec la Bohême, la Moravie et la Silésie) jusqu’au 31 décembre 1992. Cette séparation survient à l’effondrement du bloc soviétique. Dès lors, le institutions slovaques sont réformées et la nation se tourne rapidement vers l’Union Européenne qu’elle intègre le 1 mai 2004. Il s’ensuit une abolition des frontières humaines en devenant membre de l’espace Schengen le 21 décembre 2007.
Les règles du marché unique reposant sur la liberté de circulation des marchandises, des biens, des capitaux et des personnes vont profondément remodeler le système postal et les services express de transport de colis. Nous sommes toujours dans la logique d’ouverture du marché intérieur et les zones réservées aux coursiers nationaux sont réduites à l’acheminement de courriers ne dépassant pas le poids de 50 grammes. Cependant la libéralisation du secteur ainsi que l’harmonisation des affranchissements et des fonctionnements postiers sont loin d’être acquis. Le 1er janvier 2012, la Slovaquie accepte l’ouverture à la concurrence des sociétés de transport express de colis. La taxation aux frontières ou les restrictions quantitatives entre états membres sont supprimées.
La Slovaquie comprend huit régions administratives (kraje) portant le nom de leurs chef-lieux (Bratislava, Nitra, Trancin, Trnava, Banska Bystrica, Zilina, Kosice et Presov). Le système postal n’a pas changé depuis la partition de la Tchécoslovaquie. Les régions slovaques ont gardé le 0, le 8 et le 9 en tête de leur code postal quant à la République tchèque les numéros 1 à 7.
Le mode d’adressage emploie un code postal numérique divisé en deux groupes par un espace. Le premier groupe de trois chiffres nous renseigne sur la zone géographique et la voie de transport des colis, des plis et des courriers (sur route ou par avion). Le second groupe de caractère symbolise le bureau de livraison. Chaque code postal est précédé du code ISO 3166-1 alpha-2 : SK-8xx xx Bratislava.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An et Fête Nationale, partition de la Tchécoslovaquie en 1992 ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie ; 25 mars : Vendredi Saint, jour de la crucifixion du Christ et de sa mort, fin du jeûne chez les catholiques ; 28 mars : lundi de Pâques, résurrection du Christ, habits et musique traditionnelles, fête de l’arrosage et du fouettage des femmes avec un Korbac afin de leur souhaiter Amour, Beauté et Prospérité tandis que les hommes reçoivent un verre d’alcool pour symboliser leur Renouveau ; 1 mai : fête du travail ; 8 mai : célébration de la victoire sur le fascisme ; 5 juillet : fête des Saints Cyril et Methodius « les Apôtres des Slaves » ; 29 août : Anniversaire de la révolte slovaque en 1944 contre l’Allemagne nazie ; 1 septembre : Constitution de la République Slovaque suite à sa séparation d’avec la Tchéquie en 1992 ; 1 novembre : Toussaint, fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 17 novembre : fête nationale pour célébrer la liberté, en mémoire de la « Révolution de Velours » dirigé contre le régime communiste en 1989 ; 24 et 25 décembre : veille de Noël et fête de la naissance du Christ.