La République Tchèque, appelée aussi Tchéquie, est un pays d’Europe centrale dépourvue de littoral. Elle adhère à l’Union Européenne le 1 mai 2004 et intègre l’espace Schengen le 21 décembre 2007. Par conséquent, aucune norme douanière n’ existe à ses frontières. Elle respecte la règle des quatre libertés sur la circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes.
En effet, les droits de douane, la TVA, la réglementation quantitative et l’imposition sur les produits de consommation sont interdites pour tous les colis venant de l’un des états membres de l’UE. Les services de transport express sont les derniers à s’ouvrir à la concurrence. Le marché postal est gigantesque et la gestion des flux (tarification, fiabilité, rapidité) entre tous les pays, sans entraver le bon fonctionnement des services nationaux, est un travail herculéen. Les sociétés de transport de colis ont pu commencer à s’installer en République Tchèque à partir de 1997. L’évolution des réglementations notamment sur le poids des marchandises devient de moins en moins restrictive bien qu’elle se heurte à l’inquiétude des populations sur l’assurance d’un service postier sûr. Depuis le 1 janvier 2012, la Tchéquie a ratifiée l’ouverture totale de son marché du transport.
Le pays est né de la partition de la Tchécoslovaquie le 1 janvier 1993. Le territoire fait partie de ce que l’on peut appeler le « Royaume de Bohême ». Son nom est emprunté au chef légendaire Cech qui quitta les terres hostiles du sud de l’Europe, soumises aux incessantes invasions barbares, pour s’installer sur l’actuelle Moravie et la Bohême au Vème siècle après J-C. La Tchéquie est l’un des premiers pays à s’émanciper de la tutelle communiste du bloc soviétique durant le printemps de Prague en 1968. Son réformateur Alexander Dubcek prônait une plus grande liberté de presse, d’expression, de circulation des produits, des transports de colis, du courrier et des populations. Mais cette révolution fut mise à sac lors de la rentrée des troupes soviétiques dans les rues de Prague. Aujourd’hui, le pays est la tête de proue des pays émergents d’Europe de l’Est, grâce à une grande stabilité économique et une industrie développée. Ses échanges se réalisent surtout avec les pays frontaliers : l’Allemagne, la Pologne et la Slovaquie.
La culture tchèque est foisonnante et empreinte de style baroque, d’expressionnisme, de surréalisme et d’art nouveau. Ses artistes tels que Alfons Mucha pour la peinture et l’illustration dans le style Art Nouveau, les écrivains tels que Milan Kundera et Franz Kafka, les architectes cubistes tels que Josef Chochol et Pavel Janak rendent compte de toute l’originalité de la culture tchèque, de son histoire moderne tumultueuse et d’un certain rayonnement dans les cercles d’avant-garde.
La Tchéquie utilise le système numérique à cinq chiffres non consécutifs. Il est obligatoire de faire apparaitre un espace entre le premier groupe de trois chiffres et le suivant composé de deux chiffres. Le territoire est partagé en quatorze provinces ou zones administratives symbolisées par une lettre (A, S, C, P, K, U, L, H, E, M, T, B, Z, J).
Chaque valeur apporte un renseignement. Le premier caractère précise la zone postale à desservir. Le deuxième représente le lieu principal de collecte des envois de colis et de courriers avant de les expédier vers les différents endroits de distribution. Le dernier groupe de deux chiffres renseignent sur la localité, l’arrondissement ou le quartier d’affectation des produits.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An et création de l’Etat Tchèque suite à la partition de la Tchécoslovaquie le 1 janvier 1993 ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ ; 1 mai : fête du travail ; 8 mai : célébration de la libération face à l’Allemagne nazie en 1945 ; 5 juillet : fête des Saints Cyril et Methodius « les Apôtres des Slaves »; 6 juillet : mort de Jan Hus sur un bûcher pour hérésie en 1415, l’Eglise hussite est créée suite à cet évènement marquant le schisme avec l’Eglise papale ; 28 septembre : fête nationale en mémoire de Saint Venceslas prince de Bohême assassiné par son frère au Xème siècle après J-C ; 28 octobre : création de l’Etat de Tchécoslovaquie suite à la reddition de l’Empire Austro-hongrois fin de la première guerre mondiale 1918 ; 17 novembre : fête de la lutte pour la démocratie suite à la « Révolution de Velours » face au régime communiste en 1989 ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne.