La Pologne est située en Europe centrale et borde la mer Baltique sur une large bande au Nord. Son territoire est très contrasté présentant des reliefs montagneux au Sud (les Carpates : frontière naturelle avec la Slovaquie), des formations géologiques datant de l’époque glaciaire (le désert de Bledow), de longs cours d’eau (la Vistule fleuve traversant la capitale Varsovie et l’Oder frontière fluviale avec l’Allemagne à l’Ouest), de nombreux lacs (l’une des plus grandes densités au monde) et de vastes étendues naturelles (la dernière forêt primaire en Europe s’étend sur l’Est du pays et dans les régions biélorusses : la forêt de Bialowieza ou la « Tour Blanche » classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
A l’instar de nombreux pays européens, l’identité polonaise naît de la conversion des populations au christianisme. Cela se produisit en 966 sous Mieszko Ier. Son territoire fut souvent le théâtre de luttes, de guerres, de la volonté expansionniste de la part des empires voisins et de la honte et de la désolation lors de l’invasion nazie qui extermina une grande partie de sa population dans les camps de concentration. La Pologne devient maître de son destin en 1989 lorsque le régime communiste fut destitué comme ce fut le cas dans bon nombre d’état satellite faisant partie du pacte de Varsovie. Rapidement le pays met tout en oeuvre pour se moderniser, ses institutions se développent et la Pologne intègre l’Union Européenne le 1 mai 2004 et devient membre de l’espace Schengen le 21 décembre 2007. L’union douanière est garante du respect des quatre libertés sur la circulation des personnes, des marchandises, des biens et des capitaux. Elle est un rempart à la contrefaçon, à la vente des matières précieuses protégées tels que les bois des forêts primaires ou l’ivoire, à la commercialisation de produits illicites et des armes. Elle assure qu’aucune taxation supplémentaire ne sera faite aux frontières des états membres de l’UE et interdit toute restriction quantitative sur les produits entrants dans les marchés intérieurs.
A cela s’ajoute l’ouverture du service postal à la concurrence pour continuer le développement du Marché Unique. La Pologne ratifie les directives postales notamment celle du 10 août 2010 et s’aligne sur les critères de « service universel » qui sont la rapidité, la fiabilité, l’offre, l’accessibilité tarifaire autant pour les entreprises que pour sa population, la disponibilité du réseau postal (bureau poste, points relais commerçants…) et les jours de collecte et de livraison au minimum de cinq par semaine. L’harmonisation des fonctionnements et la libre concurrence au sein de l’U.E. sont loin d’être acquises et déclenchent souvent le scepticisme des personnes.
Au même titre que sa diversité géographique et la splendeur de ses régions, la culture polonaise a toujours été forte, influente, dépassant largement le cadre de ses frontières. Le XIXème siècle est marqué par la montée des nationalismes des régions centrales et orientales en Europe et la musique polonaise en est le plus belle exemple : Chopin, Szymanowski, Penderecki, Rubinstein… Aujourd’hui les réalisateurs tels que Andrzej Wajda, Roman Polanski témoignent de l’histoire mouvementée, de la vaillance, de l’abnégation et de la sensibilité poétique du pays.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ, jour du « smigus-dingus » ou le lundi mouillé pour se laver des péchés, apporte bonheur, longue vie et la joie du printemps naissant ; 1 mai : fête du travail ; 3 mai : fête de la Constitution polonaise de 1791 inspirée de l’esprit des Lumières ; en mai (neuvième jeudi après Pâques) : fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement ; 15 août : Assomption, la Vierge Marie s’en va au Ciel ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 11 novembre : fête nationale de la Pologne suite à la première guerre mondiale ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne.