La Lituanie appartient au groupe des états baltes de l’Europe du Nord. A l’image de ses voisins, le pays est relativement plat, parsemé de marais, fragmenté par de nombreux cours d’eau et couvert de grandes forêts. Il borde la mer Baltique orientale et limitrophe de la Pologne au Sud-Ouest, la Biélorussie au Sud et à l’Est puis la Lettonie au Nord.
L’apparition de l’identité lituanienne se situent à deux moments principaux de son histoire. La première période correspond au Moyen-Age et sa conversion religieuse forcée du paganisme à la chrétienté. De nombreux comtés peuplent la Lituanie et vont s’unir sous leur premier roi Mindaugas afin de lutter et repousser les ordres de chevalier teutonique partis en croisade pour évangéliser les populations païennes des régions du Nord de l’Europe. La Lituanie voit le jour au XIIIème siècle suite à l’absolution et au baptême de son Roi par le pape Innocent IX. La seconde naissance intervient après le tiraillement durant des siècles entre deux empires souverains et ennemis de toujours la Pologne et la Russie. Sa première indépendance est obtenue le 16 février 1918 profitant des négociations de paix entre les bolcheviks et les allemands au traité de Brest-Litovsk le 3 mars 1918. Mais ce n’est qu’en 1991 peu de temps avant la dissolution de l’URSS que le pays devient totalement autonome et rentre de plein pied dans l’histoire contemporaine.
La Lituanie rejoint l’Union Européenne le 1 mai 2004 et accepte les conditions de libre circulation des populations en devenant membre de l’espace Schengen le 21 décembre 2007. Par conséquent, son économie se libéralise et son marché intérieur s’ouvre à la concurrence. Les investissements étrangers fleurissent en acceptant les conditions de l’union douanière et la libre circulation des biens, des capitaux et des marchandises. Elle exporte principalement les équipements électriques, les machines-outils, les biotechnologies vers ses voisins, la Russie, la Pologne et la Lettonie. Mais elle est très dépendante des énergies notamment du gaz russe et du pétrole.
Le marché du transport de colis ainsi que les services postaux nationaux vont eux aussi s’ouvrir à la concurrence. La difficulté est d’éviter toute dégradation de l’acheminement des colis, des plis et des courriers vis à vis d’une tarification toujours plus attractive. A cela les pays sont très réticents mais un service postal universel voit le jour en Union Européenne et la Lituanie ouvre ses frontières le 1 janvier 2012.
Sa culture s’exprime au travers de son folklore transmis de génération en génération. A l’instar de ses voisins baltes elle a su conserver ses traditions païennes fortement imprégnées des esprits de la nature. Elles s’expriment par la danse, la musique et les costumes évoquant parfois le monde animal ou végétal. C’est le pays de l’onirisme et du son en témoigne les choeurs baltes en particulier ceux des hommes et des enfants « Azuoliukas ».
La Lituanie est le pays le plus peuplé et le plus grand des états baltes (65300 km2). La division territoriale et administrative comprend 10 régions appelées les Apskritis portant le nom de la ville la plus importante de la zone. Cette organisation fait suite à l’élaboration de la Constitution lituanienne le 25 octobre 1992. Ainsi la méthode d’adressage se base sur des codes postaux à 5 chiffres sans espace, précédés du code ISO 3166-1 alpha-2. Il se présente comme suit : LT-xxxxx.
La première paire de caractères indique la zone d’acheminement des colis. La triade suivante symbolise le bureau de poste où sont transportés les colis, les courriers et les plis.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 16 février : fête de la première indépendance vis à vis de l’empire russe ; 11 mars : seconde indépendance suite à son émancipation vis à vis de l’URSS peu avant sa dissolution ; en mars ou avril le lundi de Pâques : commémoration de la résurrection du Christ mais évoque aussi la Passion et la crucifixion. Les oeufs sont encore peints par les enfants ; 1 mai : fête du travail ; 24 juin : anniversaire de la Saint Jean est une fête des peuples baltes qui se manifeste par un immense brasier au coeur des campagnes pour ôter les soucis, chasser le mauvais oeil et donner la fertilité. C’est aussi la quête de la fleur de fougère que l’on cherche jusqu’à l’aube. Elle marque le solstice d’été ; 6 juillet : fête du sacre du premier Roi de Lituanie, Mindaugas ; 15 août : Assomption est un jour dédié à la mémoire de la Vierge Marie ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ.