La Lettonie fait partie des trois nations baltes. A l’image de ses voisins, le pays est recouvert de forêt et présente un relief plat parsemé de nombreux cours d’eau et de lacs. Bordé à l’Ouest par la mer Baltique, sa frontière terrestre est partagée entre l’Estonie au Nord, la Lituanie et la Biélorussie au Sud et à l’Est la Russie. Ce dernier occupa son territoire ces trois derniers siècles. Elle connut une brève indépendance en 1918, à la fin de la première guerre mondiale, grâce à sa lutte auprès des bolcheviks contre l’Allemagne. Mais elle fut de courte durée suite au pacte germano-soviétique prévoyant son invasion par l’armée rouge, lors de la seconde guerre mondiale. Ainsi, elle devint autonome très récemment dans l’explosion du bloc de l’Est, en 1991.
Elle intègre l’Union Européenne le 1 mai 2004 et appartient à l’espace Schengen le 21 décembre 2007. Son économie prend un rapide essor et l’ouverture de ses frontières rend les échanges commerciaux et les transports de colis plus intenses et rapides. En effet, le pays ouvre son marché intérieur aux produits venant de toute l’Europe et respecte les règlementations douanières du marché unique. Il n’existe pas de contrindications sur le transport de marchandises hormis les armes, les stupéfiants, certains médicaments, les semences agricoles et les traitements phytosanitaire. L’union douanière fixe des normes à la fois pour harmoniser les marchés des états membres mais aussi pour prévenir des risques sur la santé, la sécurité et les contrefaçons dont pourraient être victime les populations européennes et lettones.
La Lettonie est très attachée à ses traditions et n’hésite pas à les faire revivre lors de festivals de musique, en plébiscitant les ateliers de broderie et de costume folklorique ou par le biais de son architecture. Sa capitale Riga est le théâtre de somptueux décors entre Art Baroque et Art Nouveau jusqu’au structure post-moderne alliant le verre bleu et les ornementations en acier. Les édifices flamboyants virent le jour entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle et l’un de ses grands représentants est Mikhaïl Eisenstein le père du grand metteur en scène Sergueï Eisenstein (« le Cuirassé Potemkine » 1925).
La Lettonie est un petit pays (64 573 km2) et par conséquent sa découpe administrative est simple. Quatre grandes régions composent le territoire dont l’histoire est rattachée aux propriétés des seigneurs et des duchés durant le Moyen-Age (la Courlande et la Livonie) : le Zemgale situé au Sud, le Vidzeme au Nord, à l’Ouest le Kurzeme et à l’Est le Latgale. Puis suit une deuxième organisation plus fine des provinces correspondant à nos départements français : les novadi.
Il en résulte un système d’adressage comprenant un code postal à quatre chiffres sans espace entre eux. Le premier caractère indique la zone d’acheminements du courrier (voies de routage). Puis les suivants apporte les informations sur la ville ou la municipalité puis le bureau de poste où doivent être transportés les colis. Chaque code postal est précédé du code ISO 3166-1 alpha-2, LV, et se présente ainsi : LV-xxxx.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 25 mars : Vendredi Saint, jour de la crucifixion du Christ et de sa mort, fin du jeûne chez les catholiques ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, festivités, costumes traditionnels et déguisements afin de se souhaiter longévité ; 1 mai : fête du travail ; 4 mai : célébration de la restauration de l’indépendance lettone vis à vis de l’URSS ; 23 et 24 juin : fête de la Saint-Jean pour célébrer la venue de l’été et fête de l’identité lettone (festivals de chant reprenant les dainas) ; 18 novembre : fête nationale pour l’indépendance de la Lettonie proclamée en 1918 ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne ; 31 décembre : Saint-Sylvestre.