L’Italie, la « Botte de l’Europe », est un pays du Sud de l’U.E. et apparaît comme une péninsule. Au Nord, les montagnes alpines la séparent de la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Ses autres frontières sont maritimes entre mer Méditerranée à l’Ouest et mer Adriatique à l’Est. Elle fut le berceau de la civilisation Etrusque, de l’Empire Romain, de la Renaissance (Galilée, Pétrarque, Machiavel, Michel-Ange, Leonardo de Vinci, Palladio, le Caravage…) et des grandes cités princières et maritimes (Médicis à Florence, Sforza à Milan, Venise, Naples…). Cela conduit à une union tardive durant les révolutions du XIXème siècle et les expressions nationalistes de toute l’Europe face aux grands empires Austro-hongrois, Prusse et Russe et aux invasions napoléoniennes. Ainsi, sous l’influence de la « Maison de Savoie » toutes les régions de l’Italie vont s’unir entre 1848, « la Risorgimento », et le 20 septembre 1870 date à laquelle Rome fut annexée. Les tumultes de la première moitié du XXème siècle vont conduire la nation italienne à participer dès le début à la construction européenne lors du traité de Rome en 1958.
En effet, la raison première de cette alliance est de créer un espace de paix et de liberté où les populations peuvent aller et venir sans contraintes et bénéficier d’une stabilité économique et militaire. Le Marché Unique voit le jour lors du traité de Maastricht en 1993 et l’Italie participe à l’espace Schengen le 26 octobre 1997. Par conséquent, le pays accepte les principes des quatre libertés concernant la circulation des services, des biens, des capitaux et des personnes. Dès ses débuts, l’U.E. a limité de plus en plus les contrôles douaniers aux frontières de chaque pays afin de bénéficier de transports de marchandises plus rapides, de favoriser les liens économiques, d’ouvrir les marchés nationaux à la libre concurrence. Les travaux restent encore énorme pour harmoniser les fonctionnements des états membres de l’Union Européenne.
Le marché postal répond lui aussi aux évolutions du marché commun. Le 10 août 2010, la Commission européenne décide de créer le Groupe des Régulateurs Européens des services Postaux (GREP). Cela comprend les régulateurs des opérateurs pour les envois de colis et de courriers de l’ensemble des états membres de l’U.E. mais aussi ceux de l’AELE et des états en cours d’adhésion à l’UE. Les objectifs sont à la fois assurés un « service postal universel » et consolider le marché intérieur des services postaux. Les closes concurrentielles pour la livraison de colis trans-frontaliers doivent être en adéquations avec les attentes des expéditeurs et des destinataires en termes de qualité, de rapidité dans le transport de colis, de l’accessibilité des tarifs auprès des entreprises et des personnes. La directive postale prévoit aussi l’ajustement du temps de travail entre les opérateurs, un minimum de cinq jours ouvrés par semaine. Les points de dépôt et de retrait des colis et de courriers doivent être en nombre suffisant. Les utilisateurs bénéficient de points de contact partenaires au bureau de poste tels que les commerçants, les stations-service ou les administrations de quartier… Cette dernière démarche est encore peu suivie en Italie. Aujourd’hui, un colis, un pli ou un courrier envoyé de n’importe quel lieu en France arrive le lendemain ou deux jours après chez le destinataire habitant les régions italiennes les plus reculées.
De son histoire, l’Italie conserve une identité très forte (Amedeo Modigliani, Arte povera, Umberto Ecco, Dino Buzzati, Matteo Garrone, Nanni Moretti, Federico Fellini…), des marques commerciales de luxe (Dolce-Gabbana, Prada, Armani, Gucci…), une qualité de fabrication et un dynamisme industriel (Ferrari, Azimut, ENI…).
L’Italie comporte quinze régions administratives : Abruzzo, Valle d’Aosta, Basilicata, Calabria, Campania, Emilia-Romagna, Friuli-Venezia Giulia, Lazio, Liguria, Lombardia, Marche, Molise, Umbria, Piemonte, Puglia, Sardegna, Sicilia, Toscana, Trentino-Alto Adige, Veneto.
Son système d’adressage utilise un code postal à cinq chiffres sans espace entre eux. Chaque caractère affine la localisation du lieu où seront livrés les colis, les plis et les courriers. Le deux premiers chiffres symbolisent la zone géographique puis la province postale. Le troisième renseigne sur la ville, le canton, le district… Les deux derniers définissent la zone de routage où seront acheminés les produits. Chaque code postal est suivi du nom de la localité et de son code lettre affecté : 200xx MILAN MI.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie et fête de la Befana ; fin mars-début avril : dimanche de Pâques, fin du jeûne chez les catholiques ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ ; 25 avril : anniversaire de la Libération de l’Italie contre le fascisme et l’occupant nazie ; 1 mai : fête du travail ; en mai : lundi de Pentecôte, venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres ; 2 juin : fête de la République d’Italie apparaît au lendemain de la seconde guerre mondiale, fête nationale depuis 1948, par référendum les italiens ont choisis entre la monarchie et la République ; 15 août : Assomption, la Vierge Marie monte au Ciel ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 4 novembre : jour de l’Unité Nationale Italienne, sous l’impulsion des Rois de Savoie l’Italie s’unit entre 1848 et 1870, commémoration de la fin de la première guerre mondiale ; 8 décembre : Immaculée Conception, la Vierge Marie n’a pas été touchée par le « péché originel » ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne.