L’Irlande appartient au groupe des pays celtiques avec l’Ecosse, l’Ile de Man, le Pays de Galle, les Cornouailles (pointe Sud-Ouest de l’Angleterre) et la Bretagne (pointe Ouest de la France). Son passé celte datant de l’Antiquité (environ -500 av J-C à +500 ap J-C) est la fierté de la nation irlandaise. Sa construction sociale (sacerdotale), ses croyances, ses rites et sa culture sont revendiquées par sa population dont les traces subsistent encore dans la société contemporaine irlandaise. Son histoire tumultueuse s’est construite entre guerres de religion (catholiques et protestants) et guerres face aux invasions Vikings et face aux ambitions expansionnistes anglaises. Il en résulte une indépendance récente et chèrement acquise vis à vis du Royaume-Uni (guerre civile 1918 à 1922 ; « Le vent se lève » de Ken Loach) suite à la signature du Traité de Londres par les indépendantistes Arthur Griffith et Michael Collins. Aujourd’hui encore, la partition de l’île en deux (le Nord protestant fait partie des royaumes unis à l’Angleterre) est le témoignage des troubles qui l’ont accompagnés tout au long des siècles.
Il est intéressant de souligner le lien existant entre son histoire et la découpe des zones administratives. L’Irlande est un territoire de clan (tuatha). Dans l’ancien temps, chaque comté était dominé par un roi (ri) qui lui-même prêtait allégeance au roi supérieur gouvernant la province. Cette découpe sociale et territoriale est toujours actuelle avec quatre grandes régions : Ulster (Irlande du Nord appartenant au Royaume-Uni), Connacht ou Connaught à l’Ouest (comté de Galway), Munster au Sud-Ouest (comtés de Cork et Waterford), Leinster à l’Est (comté de Dublin).
L’Irlande rejoint l’Union Européenne le 1 janvier 1973. Cependant son économie se modernise surtout à partir des années 1990 grâce à sa politique libérale. De nombreux investisseurs s’installent profitant de la liberté de circulation des marchandises, des biens et des populations et permet au pays d’élever considérablement son niveau de vie. A l’image de son histoire migrante, notamment les départs de milliers d’irlandais sur le sol américain au XIXème et début XXème siècle, le pays accueille à son tour des vagues de population depuis le début des années 2000 (chinois, polonais, habitants des pays baltes et français). L’économie irlandaise repose principalement sur l’industrie, le bâtiment et les services administratifs mais aussi sur les métiers liés au tourisme (hôtellerie, restauration, magasins souvenirs…).
En effet, le pays a toujours fasciné par ses paysages (les falaises de Moher ou la chaussée des Géants), sa culture (musique traditionnelle (lyre), Van Morrison, The Pogues, U2…) et son histoire qui eut une réelle influence sur l’Europe et aux Etats-Unis. Sur le plan religieux, elle transmit les bases de la liturgie chrétienne au Vème siècle grâce à ses moines itinérants. La Saint Patrick se fête dans toute l’Europe chrétienne et contemporaine. La légende raconte que Patrick aurait converti ses semblables celtes avec une feuille de trèfle (emblème national) afin d’expliquer la Trinité à l’origine de la chrétienté (Dieu est trois personnes : le Père Yahvé, le Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit). Cette triade compose aussi la mythologie celtique (Taranis le Ciel, Esus la Guerre et Teutatès ou Toutatis le Père). Les migrations du peuple irlandais en Amérique furent souvent mises en image (Titanic de James Cameron). La rudesse de la vie et les soulèvements de la population trouvent leurs échos dans les films de Jim Sheridan et Ken Loach. Mais la singularité de sa culture s’exprima par le verbe et ses couleurs sonores grâce à James Joyce, Samuel Beckett et Oscar Wilde.
Le système moderne de codification des adresses a été développé durant les décennies 1950 à 1970 dans la plupart des pays. Cela permit d’accélérer le transport de colis et son acheminement dans le lieu désiré. Cette automatisation de reconnaissance des codes postaux repose sur une machine à détection optique des caractères.
Cependant cette technologie n’a pas été utilisée par tous les états du monde comme en atteste l’Irlande. En retard sur la modernisation du tri de colis et de courriers et sur les voies de routage afin d’accélérer le transit des marchandises, le service postal irlandais s’en est inquiété et prit les mesures nécessaires au début des années 1990. La position fut la suivante : puisque nous sommes à l’orée du XXIème siècle et que le système de détection des codes postaux concerne le siècle passé, profitons des nouvelles technologies de reconnaissance totale des adresses pour rendre notre système de transport de colis, de plis et de courriers plus véloce.
Ainsi, le système d’adressage irlandais ne comporte pas de codes postaux sauf pour les plus grandes villes : Dublin la capitale et Cork. Les indications sont comme suit : l’identité de la personne, le nom de la rue, le nom de la ville ou de la municipalité, le comté (équivalent à nos régions pour un pays de 69 797 km2) puis la ville du bureau de poste le plus proche. Cette organisation a ses limites et rend finalement la tâche encore plus compliquée pour les livreurs et les coursiers (35% des adresses sont au moins partagées avec une autre personne).
Depuis le début du mois de juillet 2015, la troisième évolution des codes postaux pour l’acheminement des colis est lancée. Il s’agit d’un système alphanumérique à 7 caractères divisé en deux groupes par un espace. Chaque individu aura son propre code. Il est baptisé « Eircode » et l’Irlande en est le précurseur. L’ensemble des trois premiers symboles (une lettre puis deux chiffres) représente la clé qui symbolise les voies de circulation des plis, du courrier… Il ne spécifie pas une zone géographique ou un comté ou une ville. Les quatre caractères suivants (deux lettres puis deux chiffres) identifient l’individu. Ils sont séparés par un espace du groupe précédent. Chaque donnée alphanumérique est archivée dans un centre le Eircode Address Database (ECAD). Cette ligne de code est ajoutée à la suite de l’adresse géographique.
En ce qui concerne Dublin et Cork, une précision supplémentaire est ajoutée à leur suite précisant le district où doit être transporté le colis. Pour la capitale, 22 districts lui sont attribués : Dublin 1 à 22 ; L’Eircode l’incorpore sur le premier groupe de caractère : D01 à D22. Pour la ville de Cork, elle comprend 4 districts correspondant aux points cardinaux.
L’Irlande met fin aux difficultés de livraison des marchandises aux entreprises et de distribution du courrier aux propriétaires.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés ou « public holidays » :
1 janvier : Nouvel An ; 17 mars : Saint-Patrick, célébration du saint patron de l’Irlande qui aurait pris un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Trinité chrétienne (le Dieu trois personnes le Père, le Fils et le Saint-Esprit) ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, des bouquets de ramilles de saule sont sur les bords de fenêtre ; premier lundi de mai : fête du travail ; en juin : lundi de Pentecôte ; premier lundi d’août : fête des vacances d’été ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne.