La Grèce ou République hellénique est un état du sud des balkans situé aux portes du Moyen-Orient et de la Turquie. Grâce à sa situation géostratégique, elle fut toujours au coeur des plus grandes intrigues des premières civilisations. Son histoire antique est foisonnante et a considérablement influencé le monde moderne : la philosophie (Platon, Aristote…), les mathématiques et la physique (Pythagore, Thalès…), la première démocratie connue de l’histoire à Athènes et l’Art avec les cycles des grandes tragédies grecques (Eschyle, Sophocle, Euripide…). Sa mythologie a profondément influencé celle du monde romain et aujourd’hui elle est la thématique de nombreux films, d’animations, de dessins animés ou encore de mangas.
Le pays rejoint l’Union Européenne le 1 janvier 1981 et devient membre de l’espace Schengen le 1 janvier 2000. Par conséquent, il ratifie tous les traités qui ont contribué à la liberté de transport des marchandises et interdit toutes taxations discriminatoires sur les importations. L’union douanière condamne tout obstacle qui gênerait le commerce intracommunautaire notamment les taxes d’effet équivalent sur les envois de produits. Etant au coeur du monde méditerranéen, la Grèce réalise ses échanges surtout par voie maritime. Les armateurs grecs jouent un rôle essentiel dans le transport international de biens de l’humanité. Ses échanges se font essentiellement avec l’Italie, la Turquie, l’Iraq, la Russie et l’Allemagne.
Les services postaux et de transports express de colis sont devenus un objectif primordial de l’évolution du Marché Unique. L’Europe est le plus gros consommateur de biens, de services et de marchandises au monde. Pour continuer à harmoniser les fonctionnements de chaque état membre, des directives successives (1997, 2002, 2008 et 2010 création des régulateurs européens des services postaux) ont été votées par le Parlement européen afin que les marchés postaux nationaux puissent s’ouvrir à la concurrence sans craindre pour leur survie. Il faut aussi assurer un transport de qualité, rapide, accessible à l’ensemble de la population et dont la tarification n’entrave pas la bonne organisation pour les envois de colis, de plis… Suite à une dérogation demandée lors de l’ouverture complète du marché du courrier trans-frontalier, la Grèce accepte pleinement les conditions de la troisième directive postale présentée le 20 janvier 2008.
Cependant il reste encore beaucoup à faire pour que les actions soient suivies et appliquées de manière efficace et rapide. Les domaines de la fiscalité, de la politique de concurrence et d’intégrations trans-frontalières dans le transport doivent être parachevées et consolidées.
La Grèce comprend 13 régions suite à la réforme Kallikratis en 2010 (restructuration des districts et des municipalités appelées « dèmes » afin d’en diminuer le nombre). Ainsi les codes postaux comportent 5 chiffres divisés en deux groupes séparés par un espace. Le premier lot de trois caractères symbolisent la zone administrative. Cela peut être une préfecture ou une ville de taille importante. Le deuxième groupe de deux chiffres nous renseigne sur le bureau de poste où les envois de colis sont acheminés.
100 xx à 196 xx : la métropole Athènes et ses alentours
200 xx à 291 xx : le Péloponnèse et la zone sud de la Ionie
300 xx à 385 xx : la partie centrale de la Grèce et les îles de Sporades et Lefkada
400 xx à 491 xx : les zones montagneuses du nord de la Grèce frontalière avec les pays balkans, Corfou, Epire, le sud-est Grevena et Thessalie.
500 xx à 593 xx : la moitié Ouest de la Macédoine
600 xx à 695 xx : la moitié Est de la Macédoine et la Thrace du Sud
700 xx à 741 xx : l’île de Crête
800 xx à 859 xx : la mer Egée et l’île de Cythère
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie ; mi-mars : lundi Pur ou lundi des Cendres ou lundi Vert est le premier jour du Carême (jeûne) dans l’Eglise orthodoxe, fête du premier jour printanier ; 25 mars : fête nationale grecque, célèbre l’indépendance obtenue face aux ottomans en janvier 1822 ; 29 avril : Vendredi saint orthodoxe en mémoire de la crucifixion du Christ ; 1 mai : fête du travail ; fin avril-début mai : lundi de Pâques orthodoxe ; en juin : lundi de Pentecôte orthodoxe ; 15 août : Assomption, la Vierge Marie monte au Ciel ; 28 octobre : célébration de l’ « Ochi » (Non) prononcé par Metaxàs face à l’ultimatum de Mussolini en 1940 ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et Glorification de la Mère de Dieu.