Pays du pourtour méditerranéen, partageant les eaux de la mer adriatique avec l’Italie, la Croatie (Hrvatska) fait partie du groupe des pays balkaniques ayant appartenu à l’ex-Yougoslavie sous l’ère du despote Tito. Elle s’émancipe et obtient son indépendance encore partielle en 1991. La guerre qui l’oppose à l’armée populaire yougoslave durant cinq années (17 août 1990 - 12 novembre 1995) composée de serbes (le pays est alors dirigé par le leadeur du parti nationaliste communiste serbe Slobodan Milosevic) fut particulièrement meurtrière et dévasta entièrement la Croatie. Surnommée « Guerre de la Patrie », elle mit un terme à l’entente serbo-croate. Aujourd’hui encore, les plaies sont grandement ouvertes et les procès internationaux condamnant les chefs de guerre empoisonnent leur rapport.
La Croatie possède un relief original qui attire une foule de touristes chaque été. Son espace territorial regroupe plus d’un milliers d’îles et îlots et se matérialise par une forme en fer à cheval. L’un des emblèmes touristiques du pays est la ville de Dubrovnik.
Son développement économique connait un grand essor depuis la fin de la guerre. Ses échanges commerciaux se font principalement avec l’Italie, la Slovénie et l’Allemagne. Cela la conduit à intégrer l’Union Européenne le 1 juillet 2013. Elle participe à l’ouverture à la concurrence de son marché intérieur et bannit tout contrôle douanier à ses frontières. Pour accompagner au mieux les échanges de marchandises entre les états membres de l’U.E., la Commission européenne établit des directives postales qui vont permettre l’achèvement du Marché Unique. L’harmonisation des fonctionnements de chaque pays est un travail énorme qui doit être accompagné par le Groupe des Régulateurs Européens des services Postaux (GREP). L’acheminement du courrier, le transport des colis, les envois express doivent répondre aux exigences de qualité, d’infrastructures, de centres de tris, de lieux de distribution en adéquation avec des tarifs accessibles autant pour les entreprises que pour les populations. Le 31 décembre 2010, la Croatie ainsi que les nations de l’Union Européenne se sont accordées sur l’ouverture totale du marché postal intérieur.
La Croatie est découpée en 20 provinces appelées en langue croate zupanije et sa capitale Zagreb. Pour faciliter le système d’adressage et la répartition des livraisons colis et courriers, le pays est divisé en cinq zones géographiques.
Les codes postaux sont une succession de cinq chiffres ne présentant aucune séparation entre les caractères. Les deux premiers chiffres symbolisent le comté, compris entre 10 et 53. Les trois chiffres suivant définissent le lieu ou la localité où doit être distribué le colis, le pli ou le courrier.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ ; 1 mai : fête du travail ; 26 mai : fête-Dieu ou fête du Saint Sacrement ; 22 juin : anniversaire de la lutte anti-fasciste, début de la résistance croate face à l’envahisseur nazi en 1941 ; 25 juin : fête nationale croate en mémoire de la Proclamation de séparation vis à vis de la Yougoslavie en 1991 ; 5 août : célébration de la Victoire et de la Reconnaissance de son indépendance vis à vis de la Yougoslavie ; 8 octobre : jour de l’indépendance croate de toutes relations étatiques avec la Yougoslavie en 1991 ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 18 novembre : jour férié en hommage aux victimes de Vukovar en 1991 ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne mentionné dans le Nouveau Testament.