Situé aux portes du monde slave et turc et appartenant à la région balkanique du sud-est, la Bulgarie a hérité d’une histoire ancienne, riche et variée. Sur son territoire, l’une des plus vieilles civilisations européennes verra le jour en 4600 avant notre ère sur les rives de la mer Noire. Le site de Solnitsata est considéré comme la ville la plus ancienne d’Europe. La Bulgarie gardera les influences de la Thrace, peuple indo-européen du II millénaire avant Jésus-Christ, celles de l’Eglise orthodoxe sous l’empire byzantin de Constantinople et plus récemment celles des turcs avec l’empire ottoman (Soliman le Magnifique) jusqu’à son indépendance en 1908. De ce passé multiple et atypique, l’alchimie des cultures a peut-être donné naissance aux voix bulgares qui garderont toujours ce mystère merveilleux qui les entourent.
La topographie du pays présente une région Nord formée de plaines, due à sa frontière naturelle creusée par le Danube, l’Est bordé par la Mer Noire et l’Ouest constitué de hauts plateaux et de montagnes (la Stara Planina et les Rhodopes).
Depuis son entrée au sein de l’Europe, en ratifiant le traité de Lisbonne le 1 janvier 2007, la Bulgarie se structure et se développe activement. Cependant, elle doit faire face à de nombreux défis notamment dans la stabilité de son économie et de l’organisation de sa société. La corruption dans les hautes instances de l’état est encore omniprésente et la faible marche de manoeuvre des pouvoirs judiciaires ne permettent pas encore la fiabilité de son marché intérieur. Mais le pays est fortement industrialisé et la liberté de transports de colis, de produits grâce à l’union douanière dynamise ses activités. La Bulgarie possède des points forts dans les domaines de la pharmacologie, de la chimie, de la machinerie lourde, dans l’informatique et la téléphonie. Ses échanges commerciaux se font principalement avec la Turquie, la Russie, l’Italie, l’Allemagne et dans une moindre mesure la Roumanie et la France. Sa situation géo-commerciale et stratégique laisse présager un brillant avenir.
Le premier précise le district ou la zone géographique allant de 1 à 9. Le second est un zoom sur le lieu : canton pour les campagnes, agglomération. Les deux derniers numéros indiquent la localité.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 3 mars : fête nationale bulgare, journée de Libération face à la domination ottomane, traité de San Stefano 1878 ; 1 mai : fête du travail ; en avril-mai : lundi de Pâques orthodoxe, résurrection du Christ ; 6 mai : fête de Saint-Georges, le saint patron, marque le début de l’été ; 6 septembre : anniversaire de la réunification de la Bulgarie de 1885 suite à la guerre russo-turque ; 22 septembre : célébration de l’indépendance de Bulgarie en 1908 vis à vis de l’Empire Ottoman ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ.