La Belgique, pays situé au nord-est de la France, fait partie de l’entité à l’origine de la Communauté Européenne : le Bénélux (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg). Fort de leur expérience d’ouverture des frontières pour les marchandises et les populations, ces pays ont su influencer les décisions au sein du groupe des six (avec la France, l’Allemagne et l’Italie) pour créer une zone géographique de libre partage aux règles commerciales communes et un espace de liberté unique et partagé.
Les belges font partie de l’espace Schengen depuis le 26 mars 1995. La spécificité du pays repose sur l’assemblage de trois entités culturelles : les flamands au nord, les wallons au sud et à l’est, et sur un territoire plus modeste les allemands. Sa devise « l’Union fait la force » est plus un symbole qu’une réalité. Ses imports-exports se font principalement avec ses voisins, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.
Il est difficile de décrire ce pays sans évoquer sa capitale emblématique, représentant à elle seule l’Union Européenne. Bruxelles est au coeur de la Belgique et de l’Europe. Il y réside pas moins de trois gouvernements en son sein : le gouvernement fédéral belge, l’administration de l’OTAN et les institutions européennes.
Malgré sa petite taille (30 528 km2), la Belgique dénote avec sa culture riche et variée dépassant ses frontières, illustrant toute l’originalité et la profondeur de ce « plat pays qui est le mien. » (Jacques Brel)
Le format d’adressage se compose d’une suite de quatre chiffres où chacun symbolise une entité différente : région, lieu de collecte des colis et courriers, moyen d’acheminement et le bureau de poste qui délivrera les objets, la marchandise…
La Belgique est divisée en treize provinces. Le deux premiers chiffres les représentent ou plus spécifiquement le centre de tri qui s’ y rapporte. Le troisième chiffre désigne le bureau de poste et le dernier la catégorie de marchandise. Il existe, comme dans tous pays, des codes spéciaux pour représenter des structures publiques : une administration, un hôpital, une université, une base militaire, un ministère…
1000 - 1299 : Région de Bruxelles
1300 - 1499 : Province du Brabant Wallon
1500 - 1999 : Province du Brabant Flamand
2000 - 2999 : Province d’Anvers
3000 - 3499 : Province du Brabant flamand (arrondissement de Louvain et Overijse)
3500 - 3999 : Province de Limbourg
4000 - 4999 : Province de Liège
5000 - 5999 : Province de Namur
6000 - 6599 : Province de Hainaut
6600 - 6999 : Province de Luxembourg
7000 - 7999 : Province de Hainaut
8000 - 8999 : Province de Flandre-Occidentale
9000 - 9999 : Province de Flandre-Orientale
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ ; 1 mai : fête du travail ; en mai : Ascension, après sa résurrection le Christ monte au Ciel ; en mai ou juin : lundi de Pentecôte, le Saint-Esprit descend sur les disciples du Christ ; 21 juillet : fête nationale belge commémore le serment du premier roi des belges faisant le voeu de rester fidèle à la Constitution en 1831 ; 15 août : Assomption, la Vierge Marie monte au Ciel ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 11 novembre : anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale en 1918 ; 25 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ.