L’Autriche, situé à l’extrémité Est des Alpes, intègre l’Union Européenne le 1 janvier 1995 et devient membre de l’espace Schengen le 1 décembre 2007. Ainsi les règles douanières sont celles de l’Europe et du Marché Unique. Il n’existe aucune contrainte à la libre circulation des marchandises dans le pays. Les restrictions quantitatives sur les produits importés ou une quelconque forme d’entrave à la concurrence (imposition, secteur réservé…) ne sont pas acceptées au sein de l’U.E. Ainsi les services, les capitaux, les biens et les populations peuvent aller et venir sur le territoire autrichien sans contrôle ni surveillance.
Afin d’améliorer le fonctionnement du Marché Unique et d’assurer son développement, suite à l’ouverture des services nationaux des télécommunications, ce sont les services postiers qui se sont alignés sur les directives postales bâties par la Commission européenne. Aidé du GREP (Groupe des Régulateurs Européens des services Postaux), un « service universel » du courrier et des colis fixe les règles et harmonise l’ensemble des pratiques postales des états membres de l’U.E. Il s’agit de proposer une qualité et une fiabilité des transports de colis et de courriers avec des tarifs attractifs et une accessibilité des bureaux de livraison pour les entreprises et les personnes cinq jours minimum dans la semaine. Les premières sociétés à donner le change sont celles du transport express de colis trans-frontalier (UPS, TNT, DHL, DPD Chronopost, Fedex…). Mais s’installer sur le marché intérieur des pays n’est pas chose aisée où des « secteurs réservés » sont encore en place notamment sur les courriers ne dépassant pas 50 grammes et ces transporteurs ne jouissent pas d’un maillage postier dense sur le territoire. A cela s’ajoute une défiance des personnes face à l’ouverture d’un service public qui jouait un rôle important de communication, d’écoute et d’aide dans les tâches qui incombaient à l’Etat auprès des populations.
L’Autriche possède une situation centrale au sein du continent lui assure un rôle important dans le transit des marchandises entre l’Ouest et l’Est. Le relief du pays se divise en deux par une diagonale virtuelle opposant les montagnes alpines où les plus grands skieurs alpins se sont révélés (Hermann Maier, Benjamin Raich…) et les provinces orientales plates, jouissant de la traversée du Danube. Elle entretient des relations commerciales principalement avec ses voisins mais aussi les Etats-Unis. Nos pensées se tournent évidemment vers Arnaud Schwarzenegger qui devient « un immense ambassadeur » de ce petit pays et un politicien très actif en Californie. Sa culture rayonnante verra éclore des peintres illustres tel que Gustav Klimt, l’écrivain Stefan Zweig. Elle est le bastion de la philosophie psychanalytique avec Sigmund Freud et voit les couleurs se mêler et se mélanger avec les compositeurs inoubliables : Mozart, Schubert, Malher, Schoenberg, Berg, Webern…, les valses de Vienne. Mais le septième art n’est pas en reste grâce à ses acteurs emblématiques Christoph Waltz et Romy Schneider sans oublier le réalisateur Michael Haneke.
Les caractéristiques du mode d’adressage sont simples, cela étant dû à la petite taille du pays (83 879 km2). Les codes postaux utilisent le système numérique à quatre chiffres, depuis le 1 janvier 1966. Le pays est divisé en neuf zones. Toutefois, elles ne correspondent pas obligatoirement aux provinces (ou land), notamment dans le cas de la capitale Vienne (zone 1) ou de grandes régions telles que la Basse et Haute Autriche. Chaque chiffre (allant de gauche à droite) apporte une précision supplémentaire sur le lieu d’adressage du colis telle une focale de microscope qui tenterait d’apercevoir l’infiniment petit.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ ; 1 mai : fête du travail ; en mai : jeudi de l' Ascension, après sa résurrection le Christ monte au Ciel ; en mai-juin : lundi de Pentecôte, le Saint-Esprit descend sur les disciples du Messie ; 26 mai : fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, célébration de la Cène ; 15 août : Assomption, la Vierge Marie monte au Ciel ; 26 octobre : fête nationale d’Autriche, vote de la neutralité permanente autrichienne suite à sa libération du joug soviétique en 1955 ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 8 décembre : Immaculée Conception, la Vierge Marie n’est pas touchée par le « péché originel » ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne selon le Nouveau Testament.