Le Portugal est situé sur la péninsule ibérique. Il est le pays le plus à l’Ouest du continent européen. Il est bordé par l’océan Atlantique sur sa côte occidentale et possède une unique frontière terrestre avec l’Espagne. Son histoire est étroitement liée à celui-ci.
La mise en place d’un service universel postal en Union Européenne est un chemin semé d’embuches car cela soulève l’énorme question de la logistique des transports de colis et de courriers, d’une tarification équitable et non anti-concurrentielle, des limites de réserve accordées aux services postaux nationaux, des accords sur le temps de travail et des jours ouvrés pour le transport de marchandises et surtout de la fiabilité et de la rapidité du transit de produits au sein de l’UE. Cette entreprise complexe voit le jour en 1997 et aboutit, suite à plusieurs directives postales, à l’ouverture complète du marché du transport de colis, de plis et de courriers en Europe le 31 décembre 2010.
Le Royaume de Portugal est né des croisades lancées par le Pape Urbain II en 1095 afin de lutter contre l’influence toujours grandissante de l’islam en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Les rois du monde chrétien s’unissent et lancent les reconquêtes pour libérer les lieux saints. Ainsi, Alphonse VI de Castille et de Léon et les ducs de Bourgogne s’allient et renversent les califats de Cordoue et de Grenade. En remerciement le roi de Castille offre les terres lusitaniennes et de Galice à Henri de Bourgogne et sa fille Thérèse. L’indépendance de cette région est inscrite et reconnue lors du traité de Zamora un siècle plus tard en 1143. Tout comme son voisin hispanique, sa culture est empreinte du rayonnement arabe d’Al-Andalus. Et pour assurer la reconversion et la prépondérance des croyances et de la liturgie catholique sur celle musulmane, il participa grandement à l’inquisition qui persécuta durant des siècles tout mouvement contestataire.
L’image d’aventurier, de grands navigateurs et d’explorateur est indissociable de l’histoire du Portugal. Il est le premier pays à vaincre les mystères de l’horizon à l’Ouest et les légendes de monstres dévoreurs de Caravelle. Ses marins (Vespucci, Magellan, Vasco de Gama…) maîtrisent tous les océans et découvrent nombre de terres et de cultures étrangères. Le Traité de Tolède signé avec le royaume de Castille en 1480 assure le partage des conquêtes tout autour de l’Atlantique. Mais chaque période glorieuse précède un déclin né d’un conflit destructeur qui laisse des plaies béantes autant d’un point de vue humain que moral et économique. La bataille d’Alcazar-Kébir en 1578 contre le sultan marocain Abd al-Malik allié aux ottomans fut une énorme défaite et un désastre. Cela met un terme à l’expansion commerciale et territoriale portugaise.
Son entrée dans l’ère moderne survient à la « révolution des oeillets » en avril 1974 qui provoqua la chute du régime autoritaire de Salazar. Dès lors, le pays se développe activement et son économie prend un essor fulgurant. Il rejoint l’Union Européenne le 1 janvier 1986 en même temps que l’Espagne. Du fait de son histoire, c’est la nation qui contrôle la plus grande superficie de l’océan Atlantique en Europe. Plus de la moitié du commerce extérieur de l’Europe transite par ses eaux et les transports de marchandises portugais se font au deux-tiers par voies maritimes. La nation adhère à l’espace Schengen le 26 mars 1995 et participe à l’union douanière en ouvrant son marché intérieur à l’ensemble des acteurs européens, bannissant toute entrave à la libre concurrence (abolition des taxes douanières aux frontières).
De sa riche histoire, le Portugal présente une culture singulière et rayonnante. Le fado (Nelly Furtado) est le genre musical le plus connu en dehors de ses frontières. Cette poésie lyrique est telle un écho des vers de Luis de Camoes et des paraboles imaginaires de José Saramago. Malgré sa modeste taille (92 225 km2), il est néanmoins l’un des pays les plus visités au monde et présente des sites antiques insoupçonnés : le cromlech d’Almendres témoigne des liens tissés avec les peuples celtes bretons durant l’âge de fer.
Le Portugal est divisé en cinq zones géographiques dans le pays qui regroupent chacune dix-huit districts et deux régions insulaires (les Açores et Madère). Le format du code postal comprend sept caractères divisés en deux groupes comme suit : xxxx-xx LISBOA. Ce nouveau système d’adressage est effectif depuis 1998. Le premier groupe indique la région administrative où doivent être transportés les colis, courriers et les plis. Le second groupe indique la voie d’acheminement de la marchandise et nous renseigne sur la municipalité ou sur le groupe de communes ou sur une administration ou une entreprise…
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 25 mars : Vendredi Saint, jour de la crucifixion du Christ et de sa mort, fin du jeûne chez les catholiques ; fin mars-début avril : lundi de Pâques ; 25 avril : « Révolution des Oeillets » en 1974 qui provoqua la chute de la dictature militaire de Salazar ; 1 mai : fête du travail ; 10 juin : fête nationale portugaise dédiée au poète Luis Camoes et aux communautés portugaises du monde entier ; 15 août : Assomption, célèbre la Vierge Marie montée au Ciel ; 8 décembre : Immaculée Conception, la Vierge Marie a été protégée du péché originel ; 25 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ.
NB :
Depuis 2012 jusqu’en 2017, quatre jours fériés ont été supprimés afin de relancer l’économie et la consommation au Portugal. Il s’agit du : 5 octobre : fête de la République instaurée en 1910 ; 1 décembre : soulèvement contre l’envahisseur hispanique en 1640 conduisant à l’indépendance du Portugal en 1648 ; 1 novembre : la Toussaint ; 60 jours après Pâques : fête de Dieu ou du Saint-Sacrement.