Le Royaume des Pays-Bas appartient à l’organisation territoriale historique du Benelux. Avec lui, il réunit le Luxembourg et la Belgique. Il s’agit de la première union douanière ayant vue le jour en Europe. Le traité économique fut signé à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 à Londres. Il sera la base de la création de l’Union Européenne grâce à la ratification du Traité de Rome en 1958 avec les trois pays ennemis du dernier conflit : l’Allemagne, la France et l’Italie. Plus qu’une union économique, elle est avant tout un espace de paix où les populations peuvent aller et venir à leur guise sans craindre pour leur avenir. Pour sceller cette entente entre les six nations, des accords commerciaux et de production sont passés principalement entre les deux rivaux de toujours. Le marché unique voit le jour en 1993 suite au traité de Maastricht et consolide les liens entre tous les pays participant à l’U.E. C’est un territoire de libre échange de biens, de capitaux où les transports de colis et de marchandises ne sont soumis à aucune réglementation de la part des états membres hormis celle établie par l’union douanière (stupéfiants, armes, produits pharmacologiques, commerce de bois et de pierre précieuses…). Les normes sont fixées par les instances européennes. Toute intention de taxer les produits entrant afin de protéger son marché intérieur est interdite.
Les Pays-Bas obtiennent leur indépendance suite au conflit de « la guerre de Quatre-Vingt ans » (1568-1648) qui les opposèrent à la couronne d’Espagne. Il s’ensuit un âge d’or où la région galvanisée par son autonomie va prospérer économiquement, démographiquement et culturellement. La peinture flamande (Jan Van Eyck, Pierre Paul Rubens, Johannes Vermeer, Rembrandt, Jérôme Bosch : peinture profane, naturalisme et scènes ordinaires) et la création des Compagnies néerlandaises des Indes orientales et occidentales en sont le meilleur reflet. Cette période voit une urbanisation galopante, la naissance d’une bourgeoisie toute puissante et l’expression d’une certaine liberté des moeurs, des Arts et de la pensée grâce à une plus grande tolérance religieuse.
Cette histoire participe énormément à l’idée que le pays est une référence en matière d’ouverture d’esprit, d’évolution sociale et des liens que cela engendrent par delà les frontières. Cette expression universaliste se retrouve dans les abstractions picturales aux lignes épurées de Piet Mondrian. Le design est enfin né.
Le système d’adressage néerlandais moderne et ses codes postaux virent le jour en 1978. Ils sont alpha-numériques et se composent de quatre chiffres et deux lettres. Les deux groupes sont séparés par un espace. Le premier, numérique, renseigne sur la ville ou la municipalité, l’arrondissement ou la quartier. Il n’appartient qu’à une seule localité. Le groupe de lettres suivant précise s’il s’agit d’un immeuble, d’une maison, d’un groupe de maisons, d’une administration, d’une école, d’une entreprise… Il faut savoir que les symboles SS, SA et SD ne sont pas attribués dus à la signification des groupes nazis auxquels ils étaient affectés lors de la seconde guerre mondiale. Exemple : 1234 AB.
Les divisions postales se calquent sur la découpe des zones administratives des Pays-Bas. Il existe douze provinces depuis le 1 janvier 1986 : Brabant-Septentrional (Bois-le-Duc), Drenthe (Assen), Flevoland (Lelystad), Frise (Leeuwarden), Groningue (Groningue), Gueldre (Arnhem), Hollande-Méridionale (La Haye), Hollande-Septentrionale (Haarlem), Limbourg (Maastricht), Overijssel (Zwolle), Utrecht (Utrecht), Zélande (Middelbourg).
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; fin mars-début avril : lundi de Pâques ; 27 avril : fête nationale, Koningsdag, célébration du Roi et de la monarchie ; en mai : jeudi de l’Ascension, après sa résurrection le Christ monte au Ciel ; 16 mai : lundi de Pentecôte, venue du Saint-Esprit auprès des apôtres du Messie ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et jour de mémoire pour le premier martyr de la religion chrétienne Saint-Etienne.