Le Luxembourg fait partie du groupe Bénélux et participa à la création de l’Union Européenne en 1958 lors du Traité de Rome. Sa position centrale au sein de l’Europe occidentale a toujours fait de ce duché une place stratégique à la fois militaire et commerciale depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. Ainsi, la population jouit de l’indice de développement humain le plus élevé dans le monde. Le pays est l’une des places financières les plus puissantes et voit siéger nombre d’entreprises étrangères. Il réalise ses échanges commerciaux essentiellement avec la France, la Belgique et l’Allemagne.
Le transport est un enjeu indiscutable dans la société contemporaine et l’économie de marché. Il joue un rôle central dans les activités de production et d’échanges de biens, de services et de marchandises. Le transport express de colis a connu une envolée à l’ouverture des marchés nationaux de l’U.E. en 1997. Son impact financier dans la vie des entreprises est considérable. Il est important que le jeu de l’offre et la demande ne dégrade pas la qualité et la fiabilité du transit des produits et l’accessibilité financière auprès des populations comme des sociétés.
Les origines du Luxembourg viendrait d’une opération commerciale entre un riche seigneur le comte Siegfried ou Siegfroy avec un ecclésiastique, l’abbé Saint-Maximin de Trèves. Elle concerne le Château Fort dominant du haut de son promontoire rocheux la rivière Alzette. Ce domaine faisait partie de la principauté de Lucilinburch qui elle-même appartenait aux descendants celtes des Trévires. Cette transaction financière s’effectua en 963 et donna son nom à l’actuelle capitale Luxembourg bien des années plus tard.
Le pays est un fervent défenseur de la construction européenne en témoigne l’un des principaux hommes politiques de l’UE actuelle Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne depuis 2014. La nation représente ce que l’Europe peut offrir de mieux en matière de développement des infrastructures de transport, les services, les télécommunications, la stabilité de son organisation sociale et politique et son environnement multiculturel où la population polyglotte est ouverte sur le Monde.
Le Luxembourg est l’un des plus petits pays européens (2 586 km2). La division administrative de son territoire contient douze cantons. Ainsi, le système d’adressage est relativement simple et se compose d’un code postal numérique à quatre chiffres sans espace entre eux. Le premier caractère indique la région géographique d’acheminement des produits. Les trois suivants ont des fonctions différentes. Ils peuvent être attribués à une entreprise ou un centre de santé ou une administration… Mais ils peuvent aussi représentés une petite municipalité et son bureau de poste où sont transportés les colis.
La division des zones de routage est comme suit :
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; fin mars-début avril : lundi de Pâques ; 1 mai : fête du travail ; en mai : Ascension, après sa résurrection le Christ monte au Ciel ; en mai : lundi de Pentecôte, les apôtres reàoivent l’illumination ; 23 juin : fête nationale du Luxembourg correspond à l’anniversaire du souverain Sigefroid du Grand Duché du Luxembourg ; 15 août : Assomption, élévation de la Vierge Marie vers le Ciel après sa mort ; 1 novembre : Toussaint est une fête en l’honneur de tous les saints de la religion chrétienne ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ et du premier martyr Saint Etienne.