La construction de l’état maltais est le fruit de guerres d’influence autant sur le plan commercial que militaire et religieux. De nombreux mouvements de population ont changés la physionomie de l’île. Sa taille restreinte (316 km2) est un leurre tant son histoire est foisonnante de péripéties et d’aventures humaines qui nous conduisent jusqu’à son adhésion au sein de l’Union Européenne le 1 mai 2004.
Sa situation centrale au sein du monde méditerranéen entre les continents d’Afrique du Nord et de l’Europe a attisé les convoitises de peuples commerçants (les phéniciens au VIIIème siècle av. J-C), de civilisations à la volonté expansionniste (les grecs au VIème siècle av. J-C puis les romains du IIIème siècle av. J-C jusqu’au IVème siècle ap. J-C). Chaque culture, rayonnant sur le monde de son époque, a imprimé son passage sur cette petite île (Empire byzantin puis les califats arabes). La terre maltaise devint le théâtre des luttes religieuses au XVIème siècle lorsque les ottomans assiégèrent Malte. Cette lutte opposait deux âpres défenseurs des croyances monothéistes, les musulmans d’un côté et les chrétiens de l’autre appartenant à l’ordre militaire de Saint-Jean de Jérusalem qui fut déjà chassé par les mêmes persécuteurs sur l’île de Rhodes. Si la victoire fut cette fois-ci chrétienne grâce à son enceinte fortifiée, elle laissa de profondes séquelles sur le peuple. Son ère moderne débute par l’occupation anglaise jusqu’au 27 septembre 1964. Depuis lors, Malte s’émancipe de la couronne anglaise et proclame son indépendance en élisant son président. Longtemps ballotté entre le monde communiste et occidental, le pays rejoint les bancs de l’Europe au début du XXIème siècle.
Le territoire ouvre ses portes aux populations européennes en adhérant à l’espace Schengen le 21 décembre 2007. Le transport de colis, de marchandises ne subissent aucune taxation supplémentaire sur le sol maltais ou de restrictions quantitatives afin de protéger son marché intérieur. Son économie repose essentiellement sur le transport maritime et le tourisme dont les échanges s’exercent surtout avec le Royaume-Uni, la France et l’Italie.
Malte utilise le système d’adressage moderne avec des codes postaux depuis 1991. A l’image de ceux en place chez leurs anciens occupants, ils sont alphanumériques. Maltapost a mis en place en 2007 des codes composés de deux groupes : le premier de trois lettres symbolisant la localité (exemple : Valletta VLT) séparé d’un espace avec le second de quatre chiffres qui renseigne sur la rue et le point de livraison des colis, des plis ou du courrier. A noter que la mention de la ville précède le code postal alphanumérique.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 10 février : le Naufrage de Saint-Paul sur l’île maltaise ; 19 mars : fête de Saint-Joseph le chef de la Sainte famille ; fin mars-début avril : Vendredi Saint, jour de la crucifixion du Christ et de sa mort, fin du jeûne chez les catholiques ; fin mars-début avril : lundi de Pâques, résurrection du Christ ; 31 mars : jour de la Liberté fête le départ des troupes britanniques en 1979 ; 1 mai : fête du travail ; 7 juin : commémoration de l’opposition du peuple maltais face aux forces armées britanniques en 1919 ; 29 juin : fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, illuminations ; 15 août : Assomption en l’honneur de la Vierge Marie qui rejoint le Ciel ; 8 septembre : jours de la Victoire de Malte contre les envahisseurs, célébration Notre-Dame-des-Victoires et du Grand Siège qui prit fin en 1565 contre les ottomans, victoire de la flotte britannique sur celle de Mussolini ; 21 septembre : anniversaire de l’indépendance de Malte vis à vis du Royaume-Uni en 1964 ; 8 décembre : Immaculée Conception, la Vierge Marie n’est pas touchée par le « péché originel » ; 13 décembre : fête de la République de Malte et devient membre du Commonwealth en 1974 ; 25 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ.