L’île de Chypre a l’originalité d’être divisée en deux parties : la République de Chypre rattaché à l’Union Européenne le 1 mai 2004 et la République turque de Chypre du Nord sous tutelle turque et non reconnue par la communauté internationale. Ce territoire est au carrefour des routes commerciales et des civilisations méditerranéennes. La culture chypriote est un métissage historique entre le Crète minoenne, la Grèce mycénienne, l’Empire byzantin, la Turquie ottomane, la République vénitienne, le monde arabe et plus récemment l’occupation britannique. Son histoire fut mouvementée et marquée par de nombreuses invasions qui ont conduit à la partition de l’île. Bien que des négociations soient toujours en cours pour une réunification, les rivalités entre le Nord et le Sud sont toujours visibles, en témoigne la séparation physique un mur et des check points (zone démilitarisée contrôlée par l’ONU qui n’est pas sans rappeler le mur de Berlin) divisant la capitale Nicosie en deux. En dehors de la capitale cette délimitation est surnommée la « ligne verte » dite « ligne Attila » (nom du général turc Attila Sav qui conduisit l’opération militaire le 20 juillet 1974 afin de contrer l’invasion grecque).
La République chypriote est l’un des trois plus petits pays de l’UE (9251 km2). Situé à l’extrémité orientale de l’Europe, elle est un point de passage privilégié pour les transports de cargaison maritime sur la mer Méditerranée. Elle assure aussi une première ligne de défense à la fois militaire (elle héberge encore des bases militaires britanniques) et économique (contrôle des produits entrants par les douanes). L’ envoi et la réception de produits suivent les mêmes règles de liberté de circulation et de détaxation aux frontières que les autres membres de l’UE. A l’heure actuelle, ses principaux échanges de marchandises se font avec Israël, la Grèce et le Royaume-Uni.
Le territoire chypriote se compose de trois couches administratives : les communautés, les municipalités et les districts. Ces derniers sont au nombre de six et sont appelés des éparchies. Les quatre chiffres qui constituent le code postal mentionnent la région géographique puis le lieu et
le moyen d’acheminement des colis. Il n’y a aucun espacement entre les caractères.
Jours ouvrés :
du lundi au vendredi inclus
Jours fériés :
1 janvier : Nouvel An ; 6 janvier : Epiphanie, visite des rois mages auprès du Messie ; la septième semaine de l’année : Lundi Gras ou Lundi Vert chez les orthodoxes est le premier lundi de carême ; 25 mars : fête nationale de la Grèce commémorant la révolution de 1821 qui la libéra du joug ottoman ; entre mars et mai : Vendredi Saint orthodoxe, jour de la crucifixion du Christ et de sa mort, et Lundi de Pâques orthodoxe sa résurrection ; 1 avril : fête nationale des Grecs chypriotes 1 mai : fête du travail ; en juin : lundi de Pentecôte orthodoxe ; 15 août : Assomption, la Vierge Marie monte au Ciel ; 1 octobre : anniversaire de l’indépendance de Chypre obtenue vis à vis du Royaume-Uni en 1960 ; 28 octobre : fête nationale Grecque, jour du Non prononcé par Metaxas envers l’ultimatum de Mussolini en 1940 ; 25 et 26 décembre : Noël en mémoire de la naissance du Christ.