RETROUVEZ NOUS SUR

Comment ça marche ?

Le destinataire peut-il passer commande ?

Sur ExpédierPasCher, le destinataire peut tout à fait passer commande. En effet celle-ci peut être effectuée par l’expéditeur, le destinataire ou un tiers. Il suffit qu’il connaisse toutes les caractéristiques de l’envoi : noms et adresses précises au départ et à l’arrivée du colis ainsi que le descriptif du colis : taille, poids et contenu.

Nous conseillons à la personne responsable de l’envoi de toujours vérifier que l’emballage a été correctement effectué par l’expéditeur.

Comment renseigner les poids et dimensions de mes envois ?

En quoi est-ce primordial de correctement renseigner les dimensions et poids de mes envois ?

Le tarif de vos envois : pli, colis ou palette est calculé en fonction du poids et des dimensions que vous avez indiquées. S'ils ne sont pas conformes à leurs valeurs réelles, et en particulier si elles sont sous évaluées, cela peut avoir des conséquences dommageables :

- Le transporteur peut refuser le colis au moment de l’enlèvement ou du dépôt.

- Le prix de la prestation peut être réajusté auprès du destinataire du colis au moment de la livraison en échange de la remise de l'envoi

- De plus, en cas de perte, vol, ou dommage, les assurances prises auprès du transporteur ne sont pas valables si le poids ou les dimensions du colis ont été sous-estimés.

- Votre colis sous évalué en poids ou dimension peut également être bloqué à l’entrepôt en attente d’une récupération par le client. Cette récupération est facturable et la prestation de transport reste due.

- Dans le meilleur des cas le délai de livraison sera allongé.

Sachez que nos transporteurs auditent 100% des colis remis grâce à un système de pesée automatique sur tapis ainsi qu'un scan laser pour les dimensions. Bon à savoir également, il n’est pas nécessaire de calculer de manière très précise le poids de votre colis, car les tranches tarifaires sont calculées sur des fourchettes de poids de 500 g.

Qu’est-ce que l’assurance AD VALOREM et à quoi sert-elle ?

Cette assurance vous permet d’assurer vos colis à hauteur de leurs valeurs réelles d’achat (uniquement si la marchandise est neuve). 

Celle-ci couvrira vos marchandises des pertes, avaries et ou casses, en revanche pour que vous puissiez justifier de la casse ou de l’avarie d’un produit, il faut impérativement que le destinataire ait refusé celle-ci lors de la livraison (en aucun cas après) et qu’il ait effectué une réserve précise du refus auprès du chauffeur.

Exemple : Colis refusé car l’écran du téléphone est cassé

Le colis vous sera alors retourné par le transporteur, il faudra que vous fassiez également une réserve auprès de celui-ci et que vous conserviez la marchandise avec son emballage au cas où le transporteur vous demanderait une vérification du contenu et du contenant.

Quels sont les avantages liés à la création d’un compte gratuit ?

Le compte gratuit donne accès à un espace personnel dédié sur lequel vous retrouverez tous les outils permettant une gestion facile et rapide de vos envois :

Pour les particuliers

-          La possibilité d’avoir un carnet d’adresses expéditeurs / destinataires,
-          Facturation mensuelle reprenant tous vos envois du mois,
-          Un répertoire de tous vos envois,

Pour les professionnels

-          La possibilité d’avoir un carnet d’adresses expéditeurs / destinataires,
-          Facturation mensuelle reprenant tous vos envois du mois,
-          Un répertoire de tous vos envois,
-          Des tarifs pouvant être révisables en fonction de vos volumes
-          Possibilité de passer en prélèvement (uniquement sur validation)

Comment créer un compte gratuit ?

La démarche est très simple, il suffit de cliquer sur l’onglet  "Me connecter" (logo rond en haut de la page à droite) en première page. Vous sélectionnez si vous désirez créer un compte professionnel ou particulier, puis renseignez les champs suivants :

 Pour les particuliers

-          Une adresse mail et un mot de passe
-          Votre prénom et nom
-          Adresse et n° de téléphone
Vous aurez la possibilité de demander une facture mensuelle de vos envois du mois précédent
 

 Pour les professionnels

-          Une adresse mail et un mot de passe
-          Nom de votre société ou association
-          N° de SIRET et TVA intracommunautaire (si vous êtes entrepreneur ou une association, il vous suffit de mettre un tiret à la place du n° de TVA intracommunautaire)

Vous aurez la possibilité de demander  une facture mensuelle de vos envois du mois précédent, de même que vous pourrez demander de payer par prélèvement (soumis à validation de notre direction),

Quelles sont les marchandises interdites au transport express ?

ALIMENTATION ET MATIÈRES PÉRISSABLES

-          Produits frais et périssables
-          Produits réfrigérés
-          Produits surgelés
-          Plantes, fleurs, semences

AUTRES

-          Bijoux, objets précieux
-          Documents d’appels d’offres
-          Tickets restaurant, chèques cadeaux, etc.
-          Electroménager
-          Objets ou tableaux côtés, de collection, miroirs, vitres
-          Pharmacie, médicaments
-          Tabac
-          Parfums

Quelles sont les marchandises dangereuses et hautement réglementées ?

Les produits ci-dessous font l'objet d'autorisations particulières ou sont interdits (sauf conditions spécifiques des sociétés de transport) vers toutes destinations, domestiques ou internationales :
- Les matières biologiques périssables, infectieuses ou non infectieuses.
- Les organes et dépouilles humaines.
- Les stupéfiants et les matières psychotropes.
- Les objets obscènes ou immoraux.
- Les produits de contrefaçon.
- Les animaux vivants (sauf conditions spécifiques du transporteur).
- Les animaux morts.
- Les matières explosives (y compris les munitions inertes ou factices), inflammables (alcools, parfums) radioactives ou corrosives
- Les matières dangereuses telles que les gaz comprimés ou tout objet contenant du gaz ou de l’air comprimé ou liquide (produits aérosols, canots de sauvetage, extincteurs…etc).
- Les bijoux, métaux précieux, billets de banque, valeurs au porteur, or ou argent, et autres objets de valeur (sauf conditions spécifiques du transporteur).
- Les objets qui par leur nature ou leur emballage peuvent présenter un danger pour les agents, salir ou détériorer les autres envois ou l'équipement du transporteur.
- Les déchets dangereux.
- Les biens culturels ayant un intérêt majeur pour le patrimoine national.
- Tous les envois dont le caractère sensible est soumis à des formalités particulières : armes, médicaments, tabacs, amiante, marchandises stratégiques utilisables à des fins civiles ou militaires ou produits issus d'espèces animales ou végétales sauvages protégées par la convention de Washington.
- Piles et batteries au lithium.
 
Dans le cas où vous souhaiteriez expédier certaines de ces marchandises, vous devez vous adresser directement auprès d’un transporteur sans utiliser le site ExpedierPasCher.com. Vous devez également et obligatoirement vous rapprocher de l'administration des Douanes en France mais aussi du pays destinataire de l'envoi.
• Service client Chronopost : 0 969 391 391
• Service des douanes : 0 811 204 444
• http://www.douane.gouv.fr/articles/a11884-infos-douane-service
 
En effet, par exception au principe de libre circulation, ces marchandises doivent obligatoirement être accompagnées d'autorisations officielles telles que licences, certificats, autorisations d'importation ou d'exportation qui doivent pouvoir être présentés aux Douanes lors d'un contrôle inopiné de l'envoi.
 
L'envoi d'objet de toute nature comportant des images ou représentations de mineurs à caractères pornographique représente un acte criminel. Aussi, l'exportation, la circulation et la détention de contrefaçons (marchandises contrefaisant une marque) sont prohibées par la loi du 5 février 1994.
 
Enfin, l'expédition d'aliments (notamment boissons alcoolisées) ou de nourritures est réglementée dans la plupart des pays et de manière générale sachez que les pays disposent de règlementations douanières spécifiques relatives à l'importation de certaines marchandises.
 
Attention !
 
Les marchandises déconseillées
Pour une question de fragilité :
• Verres, Cristal
• Poterie, Vases et objet de décoration fragile
• Boissons et liquides (savon, huiles alimentaires, etc.)
• Matériel High Tech de grande taille comme Ecran Plasma, TV
N’envoyez ces colis que s'ils sont parfaitement emballés et protégés dans un contenant spécifique et adapté.

Comment emballer mon colis ?

Comment bien étiqueter mon colis ?

Quelle est la différence entre un pli et un colis ?

Cette question est extrêmement importante, car même si tout le monde à première vue fait la différence entre un colis est un pli, il n’en est pas toujours de même du contenu.

En transport express, nous ne considérons pas un « colis » ou un « pli » par sa forme mais par son contenu.

En effet, un pli (enveloppe) qui contiendrait une clé USB, un CD, un composant informatique, etc. n’est pas considéré comme un pli mais bel est bien comme de la marchandise, de même qu’une enveloppe extrêmement épaisse ou un petit colis de moins de 3 kg ne contenant que des documents est considéré comme un pli et non de la marchandise.

Il faut avoir conscience que ces éléments sont fondamentaux pour votre envoi, car dans le cas d’un envoi grand export soumis au contrôle douanier, celui-ci peut être bloqué,

Si votre envoi est considéré comme de la marchandise, vous êtes dans l’obligation de fournir trois exemplaires de facture « pro forma » ou « commerciale» que vous devrez coller sur une face extérieure de votre paquet facilement atteignable et contrôlable par les services douaniers.

Sachez que notre site vous permet d’éditer vous-même vos factures pro forma de manière simple et rapide, il vous suffit de suivre notre procédure lors de votre commande,

Qu'est-ce que les droits et taxes à l'export ?

Cet article ne concerne pas les échanges entre pays de l’Union Européenne, sauf exception (Suisse et Outre-Mer)

Les droits et taxes sont des charges, que par défaut le destinataire paye à la livraison de son envoi, le montant est variable en fonction de la marchandise transportée, sa valeur, son destinataire (professionnel ou particulier) et le pays de destination,

Ces droits et taxes, dans le transport express sont nommés « incoterm DAP », il s’agit d’un langage universel qui signifie « Delivery At Place »,

Afin de connaître au préalable le montant que le destinataire va être amené à payer, vous pouvez vous rendre sur des sites web calculateurs de taxes,
Si le destinataire refuse de payer ces droits et taxes, la facture sera alors envoyée à l’expéditeur,

De même que les droits et taxes à destination ne sont pas systématiques,
Par exemple, si le montant total de votre envoi est inférieur à 45 €, le destinataire ne doit pas payer de droits et taxes, sauf exception,

Attention, ces informations sont indicatives ; nous vous conseillons de vérifier l’exactitude de celles-ci, car elles sont amenées à régulièrement changer,

Qu'est-ce que le paiement 3D Secure ?

Le 3D Secure est un moyen de paiement sécurisé proposé par les E-Marchands,

Celui-ci permet de renforcer les paiements en ligne de toute fraude, aussi bien pour l’acheteur que le E-Commerçant,

Cette solution repose sur un contrôle supplémentaire lors de l’achat en ligne, l’acheteur reçoit un code confidentiel (dont le vendeur n’aura pas connaissance) sur son téléphone portable qu’il devra saisir sur la page de paiement en complément de ses coordonnées bancaire, 

Que faire en cas de perte, avarie ou casse de mon colis ?

Si votre colis est perdu par le transporteur (uniquement après que celui-ci nous l'ait confirmé par écrit), il faudra que vous nous envoyez par mail les éléments suivant :
- Facture d'achat de votre marchandise,
- Indiquer le N° de colis concerné,
- Une lettre de réclamation expliquant la problématique,

En cas d'avarie ou de casse de la marchandise par le transporteur, il faut impérativement que les faits soient signalés directement au chauffeur au moment de la livraison ou à la personne qui vous le remet (dans le cas d'une récupération en point relais) et que le destinataire refuse le colis,

Exemple :

Le colis est livré en point relais et le destinataire vient le récupérer, il constate que celui-ci est abîmé, il doit ouvrir le paquet, constater de manière précise quels sont les objets cassés, l'indiquer à l'écrit sur un document que le point relais doit lui remettre et refuser la totalité de la marchandise, il ne peut pas prendre partiellement certains produits,
De même que les réserves émises doivent être précises,
Il ne peut pas écrire : "Le colis est cassé", 
Il faut que le refus soit précisé comme indiqué ci-dessous,
"Colis refusé car l'écran du smart phone est cassé en haut à gauche"

Après que le destinataire ait effectué ses réserves, le colis est retourné chez son expéditeur qui devra également lors de la livraison, constaté le retour de la marchandise cassée, toujours auprès du transporteur ou la personne du point relais,
De même qu'il devra garder la marchandise de côté au cas ou le transporteur voudrait la vérifier, 
Sachez qu'un colis dans son emballage d'origine est considéré comme insuffisant par les transporteurs,
Voir l'onglet "Comment emballer mon colis ?" dans l'aide en ligne,

Pour qu'une réclamation soit valable, votre marchandise ne doit pas être interdite au transport, prohibée, etc.
Le produit doit être neuf (s'il ne l'est pas, c'est le transporteur lui même qui déterminera sa valeur),

Il est impératif de respecter ces conseils à la lettre au risque de pas être dédommagé en cas de problématique,











Comment installer et configurer le module Prestashop ?