Sur ExpédierPasCher, le destinataire peut tout à fait passer commande. En effet celle-ci peut être effectuée par l’expéditeur, le destinataire ou un tiers. Il suffit qu’il connaisse toutes les caractéristiques de l’envoi : noms et adresses précises au départ et à l’arrivée du colis ainsi que le descriptif du colis : taille, poids et contenu.
Nous conseillons à la personne responsable de l’envoi de toujours vérifier que l’emballage a été correctement effectué par l’expéditeur.
Il n’est pas toujours simple de déterminer le poids d’un objet, surtout lorsqu’on ne possède pas de balance. Alors voici quelques astuces pour estimer le poids de vos objets à envoyer :
Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des transporteurs se basent sur des tranches de poids d’environ 500 g / 1kg pour calculer le prix de l’expédition.
Nous vous conseillons de toujours arrondir au kilo supérieur. Autre astuce pour les objets de plus d’un kilo : si vous disposez d’un pèse personne, il vous suffit de vous peser sans l’objet dans les mains, puis avec, la différence de poids correspond au poids de votre colis.
Il est très important de ne pas sous-estimer le poids de votre colis, en effet, s'il est sous évalué vous risquez de voir son envoi refusé ou son acheminement ralenti. La facturation d’un supplément pourrait aussi être réclamée au destinataire. Nous vous conseillons de toujours arrondir à la fourchette supérieure le poids de vos envois et d’y ajouter environs 15% pour l’emballage. Attention de bien renseigner les dimensions.
Si votre objet est dans un carton :
· L = longueur correspondant au plus grand côté
· l = largeur correspondant au côté intermédiaire
· H = hauteur du plus petit côté
Si votre objet ne peut pas s’emballer dans un carton, et qu’il a une forme cylindrique, le diamètre du cylindre est considéré comme la hauteur et la largeur,
Il n’est pas toujours évident de déterminer les dimensions de son colis quand nous n’avons pas de mètre ou de règle, en revanche il y a toujours des petites astuces vous permettant d’obtenir ces informations.
Vous pouvez par exemple prendre une feuille de papier pour référence :
A5 = 14,8 cm x 10 cm
A4 = 29,7 cm x 21 cm
A3 = 42 cm x 29,7 cm
A2 = 59,4 cm x 42 cm
Vous pouvez également vous aidez d’un journal de type « grand format », comme l’Equipe ou le Turf magazine :
Format = 578 cm x 410 cm
Où encore de journaux au format Berlinois, tels que Le Figaro, Les Echos ou la Tribune :
Format = 470 cm x 320 cm
Attention, ces informations sont données à titre indicatif et peuvent changer.
Exemple d'objets | Poids avec emballage |
---|---|
Ordinateur portable 13" | 2,2 kg |
Smart phone | 0,250 kg |
Lecteur Blu-ray | 1 kg |
Paire de baskets | 1,5 kg |
Livre de poche | 0,3 kg |
Tour d’ordinateur | 7 kg |
Le tarif de vos envois : pli, colis ou palette est calculé en fonction du poids et des dimensions que vous avez indiquées. S'ils ne sont pas conformes à leurs valeurs réelles, et en particulier si elles sont sous évaluées, cela peut avoir des conséquences dommageables :
- Le transporteur peut refuser le colis au moment de l’enlèvement ou du dépôt.
- Le prix de la prestation peut être réajusté auprès du destinataire du colis au moment de la livraison en échange de la remise de l'envoi
- De plus, en cas de perte, vol, ou dommage, les assurances prises auprès du transporteur ne sont pas valables si le poids ou les dimensions du colis ont été sous-estimés.
- Votre colis sous évalué en poids ou dimension peut également être bloqué à l’entrepôt en attente d’une récupération par le client. Cette récupération est facturable et la prestation de transport reste due.
- Dans le meilleur des cas le délai de livraison sera allongé.
Sachez que nos transporteurs auditent 100% des colis remis grâce à un système de pesée automatique sur tapis ainsi qu'un scan laser pour les dimensions. Bon à savoir également, il n’est pas nécessaire de calculer de manière très précise le poids de votre colis, car les tranches tarifaires sont calculées sur des fourchettes de poids de 500 g.
Cette assurance vous permet d’assurer vos colis à hauteur de leurs valeurs réelles d’achat (uniquement si la marchandise est neuve).
Celle-ci couvrira vos marchandises des pertes, avaries et ou casses, en revanche pour que vous puissiez justifier de la casse ou de l’avarie d’un produit, il faut impérativement que le destinataire ait refusé celle-ci lors de la livraison (en aucun cas après) et qu’il ait effectué une réserve précise du refus auprès du chauffeur.
Exemple : Colis refusé car l’écran du téléphone est cassé
Le
colis vous sera alors retourné par le transporteur, il faudra que vous fassiez
également une réserve auprès de celui-ci et que vous conserviez la marchandise
avec son emballage au cas où le transporteur vous demanderait une vérification
du contenu et du contenant.
Il est impératif d’emballer votre colis avec précaution et de privilégier les cartons double voir triple cannelure, car même si les transporteurs sont extrêmement vigilants lors du parcours de votre envoi, celui-ci subit de nombreuses ruptures de charges, est régulièrement manipulé et peut subir le poids et la pression des autres colis dans le camion et ou sur la chaîne de tri.
Un objet dans un colis ne doit pas pouvoir bouger, ne doit pas être en contact direct avec le contenant, c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser du film bulles pour protéger celui-ci, du polystyrène du journal ou tout autre matériaux résistant mais non rigide.
Les emballages d’origines des produits ne sont pas conseillers, car ils ne sont pas adaptés au transport express, il est donc recommandé de sur emballer votre paquet ou de le re conditionner.
Exemple de produits concernés :
- Smart phone
- Ecran plasma
- Luminaire
L’étiquetage d’un colis fait partie intégrante du bon acheminement de votre envoi, c’est donc quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger,
Il est impératif que le code barres de l’étiquette de transport soit intact et à plat sur le colis. Il faut que le chauffeur puisse scanner celle-ci rapidement et facilement,
Si votre colis est cylindrique et/ou plus petit que votre étiquette de transport, privilégiez toujours l’authentification du code barres et non l’adresse indiquée sur celle-ci, car une fois que votre lettre de transport est scannée par le chauffeur, celui-ci a accès à toutes les informations relatives aux adresses expéditeurs et destinataires sur son PDA (boîtier avec lequel il scanne le code barres),
Alors gardez toujours cette notion en tête, quelque soit le transporteur :
- Code à barres toujours à plat et facilement scannable sur une surface plate du colis
Cette question est extrêmement importante, car même si tout le monde à première vue fait la différence entre un colis et un pli, il n’en est pas toujours de même du contenu.
En transport express, nous ne considérons pas un « colis » ou un « pli » par sa forme mais par son contenu.
En effet, un pli (enveloppe) qui contiendrait une clé USB, un CD, un composant informatique, etc. n’est pas considéré comme un pli mais bel et bien comme de la marchandise, de même qu’une enveloppe extrêmement épaisse ou un petit colis de moins de 3 kg ne contenant que des documents est considéré comme un pli et non de la marchandise.
Il faut avoir conscience que ces éléments sont fondamentaux pour votre envoi, car dans le cas d’un envoi grand export soumis au contrôle douanier, celui-ci peut être bloqué,
Si votre envoi est considéré comme de la marchandise, vous êtes dans l’obligation de fournir trois exemplaires de facture « pro forma » ou « commerciale» que vous devrez coller sur une face extérieure de votre paquet facilement atteignable et contrôlable par les services douaniers.
Sachez que notre site vous permet d’éditer vous-même vos factures pro forma de manière simple et rapide, il vous suffit de suivre notre procédure lors de votre commande,
Choisir ExpedierPasCher pour votre site Prestashop c’est vous garantir les meilleurs transporteurs, aux meilleurs prix en quelques clics.
1. Optimisez votre taux de transformation
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 1 internaute sur 2 abandonne sa commande pour cause d’un manque d’options de livraison.
Avec le Module ExpedierPasCher, donnez leurs la possibilité de choisir leurs modes de livraison ainsi que leurs transporteurs.
2. Des frais de port négociés
Nous
négocions pour vous les tarifs auprès des meilleurs transporteurs afin
de vous faire gagner du temps, de l’argent mais aussi des clients.
3. Vos expéditions en 1 clic
Vous visualisez et générez vos bordereaux de livraison depuis votre back-office Prestashop.
Il vous suffit d’un clic pour imprimer vos bordereaux et faire partir vos colis.
4. Une seule facture pour tous vos envois
Plus
de problème de comptabilité avec une multitude de factures. Nous vous
simplifions la vie en ne générant qu’une facture en fin de mois
reprenant tous vos envois quelque soit le transporteur et ou service
utilisé.
Afin d’activer votre module, il vous faut dans un 1er temps créer un compte professionnel sur notre site www.expedierpascher.com et demander à passer en prélèvement (c’est indiqué au moment de la création de votre compte en bas à gauche). Une fois votre demande acceptée, il vous suffit de cliquer sur « Mon espace » puis « Mon profil » et vous trouverez votre clé API nommée « Clé d'authentification Prestashop ».
Après
avoir fait cette manipulation, vous devez télécharger le module
prestashop d’ExpedierPasCher v1.0.2
Pour cela 2
possibilités sont envisageables :
1ère : Vous utilisez l’adresse URL ci-après et suivez les instructions indiquées dans le tutoriel « Comment installer un module Prestashop ».
URL du module : https://www.expedierpascher.com/prestashop/prestashop-expedierpascher-v1.0.2.zip
2nd : Vous téléchargez le fichier nommé « télécharger le module prestashop d’ExpedierPasCher v1.0.2 » et suivez les instructions indiquées dans le tutoriel « Comment installer un module Prestashop ».
Ensuite, dans le back-office de votre boutique PrestaShop, dans la rubrique « Modes et Services » vous saisissez « ExpedierPasCher » dans la barre de recherche et cliquez sur « Configuer ». Maintenant, il vous suffit de suivre les 2 tutoriels ci-dessous pour la configuration du module et l’utilisation de celui-ci.
Le
Guide de configuration Prestashop
Le
Guide de vos expéditions Prestashop
Comment ça marche pour :
commander sur notre site
imprimer la lettre de transport
Emballer le colis et coller la lettre de transport sur celui-ci
Donner le colis au transporteur ou au bureau de poste
Tri + Expedition de vote colis par le transporteur
Livraison au destinataire